Revue de la presse française du 05 juin 2020

Portrait of Patrick Boucheron (historian) 13/09/2017 ©Vincent MULLER/Opale/Leemage

Voici la revue de la presse française du 05 juin 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus ce vendredi.

LE FIGARO

Macron consulte pour fixer le cap de l'après-crise

Se réinventer sans se renier. C'est le défi que s'est imposé le chef de l'État dans la construction de l'après-crise. Le président de la République, qui présentera les contours d'une « nouvelle ère » après le second tour des municipales, ne veut pas renoncer aux acquis des réformes du début de son quinquennat. Il doit aussi préserver l'emploi, durement touché par la récession liée à la crise du . À l'issue d'une rencontre jeudi à l'Élysée avec les partenaires sociaux, l'exécutif a promis des décisions sur l'assurance-chômage d'ici l'été. Le chef de l'État, qui a rencontré mercredi les présidents de l'Assemblée, du Sénat et du Conseil économique, social et environnemental, consultera aussi les associations d'élus pour bâtir sa réponse à la crise. Elle devrait s'articuler autour de deux grands axes : souveraineté et décentralisation.

LE MONDE

Trump face à la réprobation des militaires

En suggérant le recours à l'armée face aux protestations contre les violences policières, a semé le trouble dans l'institution militaire. Son ex-secrétaire à la défense, l'ancien général des marines James Mattis, a publié, mercredi, une tribune incendiaire l'accusant de diviser le pays. « Je n'ai jamais imaginé qu'on ordonnerait à des soldats de violer les droits constitutionnels de leurs concitoyens », écrit-il dans le magazine « The Atlantic ». , l'actuel secrétaire à la défense, a, lui aussi, pris ses distances avec la menace de militarisation brandie par le . De son côté, a estimé que les Noirs ont joué un rôle prépondérant pour « réveiller » le pays.

LIRE AUSSI: Nigeria : 70 morts dans des attaques d'hommes armés à Sokoto

LIBERATION

Chômage : coup d'arrêt pour les jeunes actifs

L'année 2020, celle de la « génération COVID »? L'expression commence à courir, jusqu'au sein de l'exécutif. Mercredi matin sur Inter, l'historien Patrick Boucheron mettait en garde, « On ne peut pas se laisser désigner par une catastrophe, la jeunesse ne peut l'accepter. A eux de donner le nom du temps qu'ils ont vécu ». Quand bien même la formule serait contestable, la réalité qu'elle recouvre ne l'est pas : pour de nombreux jeunes, la mise en arrêt quasi généralisé de l'économie pour enrayer la propagation du pourrait s'avérer la première étape d'un grand bond en arrière.

Written by Christian Binaté

avion

(COVID-19) Beijing réduira de nouveau son niveau de réponse d’urgence au COVID-19 – Actualités 05/06/2020

Revue de la presse tunisienne du 05 juin 2020