Revue de la presse française du 07 novembre 2020

Voici la revue de la presse française du 07 novembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus samedi.

LE MONDE

conteste par avance le verdict des urnes

Avant même la fin du décompte des voix dans plusieurs Etats-clés, qui semble donner l'avantage à , le président sortant a évoqué, jeudi 5 novembre, un « vol » du scrutin. Il a dénoncé « une énorme et une énorme  » dans le vote par correspondance et « une ingérence électorale par de puissants intérêts spéciaux ». Dans ce combat aux relents conspirationnistes, apparaît cependant de plus en plus isolé et recroquevillé sur son clan. Une partie du camp républicain prend ses distances.

LE FIGARO

Biden aux portes de la Maison- Blanche

Les dépouillements qui se poursuivent depuis mardi dans les Etats encore disputés ont donné l'avantage au démocrate. Joe Biden était hier en position de se proclamer vainqueur de l'élection . Mais Donald Trump accuse les démocrates d'avoir « volé l'élection » dans une « fraude massive » et conteste les résultats. En jetant la suspicion sur l'ensemble du scrutin, le président ouvre une période lourde d'incertitudes. Il place les dans une situation inédite, où le président sortant refuse de reconnaître sa défaite.

LIRE AUSSI: Tabou : le préfet invite la chefferie traditionnelle à la neutralité

LES ECHOS

Election américaine : quatre jours de folie pour les médias et face à Donald Trump

Les déclarations du président des Etats-Unis taxant le scrutin de frauduleux et criant victoire ont conduit les médias et réseaux sociaux à prendre des mesures sans précédent. Plusieurs grandes chaînes de télévision ont repris l'antenne avant la fin de son et les plateformes Internet ont accepté de limiter davantage la liberté d'expression.

Written by Léo Gustave

avion

Point de l’actualité du 07 novembre 2020 à 12H00 GMT

Tabou : le préfet invite la chefferie traditionnelle à la neutralité