Revue de la presse française du 21 septembre 2020

Voici la revue de la presse française du 21 septembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus lundi.

LE FIGARO

Alors que le nombre de contaminations au ne cesse d'augmenter en , le gouvernement s'appuie sur les recommandations des scientifiques pour assouplir les mesures sanitaires à l'école. Ces derniers affirment que les enfants sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et de transmettre le virus aux adultes. Trois semaines après la rentrée des classes, les professeurs constatent les dégâts causés par le sur le niveau de leurs élèves. Quant aux parents, ils redoutent de devoir à nouveau faire face à la fermeture de la classe de leurs enfants, d'autant que les entreprises se montrent moins tolérantes. Le gouvernement a publié, dimanche soir, les détails des nouvelles mesures.

LE MONDE

La de Ruth Bader Ginsburg, doyenne de la Cour suprême, survenue vendredi 18 septembre, électrise la campagne . Adulée par la gauche américaine, ardente combattante pour l'égalité des sexes, la juge, décédée à l'âge de 87 ans, était détestée par les conservateurs. L'enjeu de son remplacement se trouve désormais au coeur de l'affrontement entre et son rival démocrate, . Le chef de la majorité républicaine du a lancé les hostilités en évoquant un vote sur le candidat proposé par avant la fin de l'année. Cette bataille pour le contrôle de la plus haute institution judiciaire pourrait aussi mobiliser les électeurs démocrates.

LIRE AUSSI: KORHOGO: Le Plan national de gouvernance validé

LIBERATION

De fait, l'économie française covidée a quelque chose d'attrayant pour des propriétaires d'entreprises qui voudraient se débarrasser de plusieurs centaines voire milliers de salariés dans une relative discrétion. Selon le ministère du Travail, 394 plans sociaux ont été annoncés depuis mars, soit 150 de plus que sur la même période de 2019, ce qui représente 57.000 suppressions d'emplois actées ou envisagées. Sans compter de multiples faillites et placements en redressement judiciaire.

Written by Emmanuella Bâ

Abinan Kouakou depuis Abengourou : « pour des intérêts individuels, on va remettre le feu dans le pays »

3e mandat de Ouattara : Tiken Jah réagit enfin, « c’est le peuple qui a le pouvoir. Maintenant, il peut écrire son histoire »