3e mandat de Ouattara : attendu par les Ivoiriens, Tiken Jah s'est prononcé enfin sur la candidature d'ADO pour la présidentielle.
« C'est le peuple qui a le pouvoir et ma mission est de le réveiller. Maintenant qu'il est réveillé il peut écrire son histoire comme il le souhaite, mais dans la paix et la stabilité » a déclaré Tiken Jah Fakoly, le dimanche 20 septembre 2020, sur son compte Facebook.
Connu pour ses positions politiques, la star ivoirienne du reggae ne s'était jusque-là pas prononcé sur cette annonce de candidature d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020. La réaction de Tiken Jah était attendue par les Ivoiriens après avoir critiqué le 3e mandat du président Alpha Condé de la Guinée et Macky Sall du Sénégal.
« Nous allons nous battre contre les présidents qui ont décidé de faire un 3e mandat. Nous allons venir au Sénégal pour barrer la route à Macky Sall, s'il se représente pour un 3e mandat », avait-il lancé en décembre 2019, sur une radio privée sénégalaise.
LIRE AUSSI : Tiken Jah: après avoir dénoncé le 3e mandat de Condé et Ouattara, qui veut la mort du reggaeman ivoirien ?
En octobre 2019, il s'en était également pris violemment au président guinéen Alpha Condé dans une chanson intitulée « 3ème dose » pour dire ‘'Non'' à sa tentative de modifier la Constitution pour se succéder au pouvoir. Ajoutant que le président « Alpha Condé devient fou ».