ACTUALITES PARIS, 13 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus ce lundi:
– – –
LE MONDE
Vers une « deuxième vague » psychiatrique
L'afflux de patients redouté par les psychiatres depuis le début de la crise liée au Covid-19 commence à se manifester par endroits en France et devrait se conrmer à la rentrée. « A partir de septembre, on va voir tous les stress post-traumatiques, les épisodes dépressifs, les burn-out, ceux qui ont perdu un membre de leur famille… « , prévient Dominique Januel, psychiatre en Seine-Saint-Denis. Pour son confrère Christophe Debien, du CHU de Lille, La délégation ministérielle à la santé mentale et à la psychiatrie estime que 10% des malades ont été perdus de vue durant le confinement.
– – –
LE FIGARO
Coronavirus : l'Espagne reconfine partiellement, débat sur le port du masque en France
Une tribune signée ce week-end par 14 médecins demandant le port du masque obligatoire dans les lieux clos et la polémique après un concert bondé à Nice ont relancé le débat sur le port du masque dans les lieux publics. Interrogé à ce sujet lors de son déplacement en Guyane, le nouveau premier ministre Jean Castex a indiqué dimanche que « la question de développer le port du masque (était) à l'étude », notamment pour les lieux clos.
– – –
LES ECHOS
Taxe Gafa : la Maison-Blanche remet la pression sur la France
Le représentant américain au Commerce promet à la France des droits de douane supplémentaires de 25 % sur les cosmétiques et les sacs à main si Paris applique sa taxe Gafa et qu'aucun accord international n'a été trouvé à l'OCDE. Fin