Revue de la presse française du 18 août 2020

Emmanuel Macron, président de la République de France
Emmanuel Macron, président de la République de France © Crédit Photo DR

Voici la revue de la presse française du 18 août 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus mardi.

Le Figaro

Le fragmenté par une guerre sans fin

Alors que la pandémie de se poursuit, les multiplient les avertissements pour stopper le conflit qui déchire depuis des années le le plus pauvre du monde arabe. Abdelkarim a bien prévenu sa vieille mère : « Surtout, tu ne vas pas présenter des condoléances, ni à des mariages de cousins. » Sa famille, qui vit à , a perdu onze de ses membres depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19. « Quand il y a un , les voisins et les cousins accourent présenter leurs condoléances, c'est là que les gens attrapent le virus, ils ne respectent pas les gestes barrières », regrette Abdelkarim, joint au téléphone dans la capitale yéménite. « C'est un cercle vicieux, on attend en général dix jours après les condoléances pour se demander qui va mourir. C'est triste. »

Le Monde

Covid-19 : l'exécutif redoute une deuxième vague

Depuis plusieurs semaines, les autorités constatent une accélération de l'épidémie de Covid-19, qui fait craindre une deuxième vague à la rentrée. Dans les grandes villes, les entreprises ou les écoles, le gouvernement cherche à tenir l'équilibre entre la prévention de ce risque et le maintien de l'activité. L'usage du masque est désormais au centre des dispositifs. Obligatoire dans un nombre croissant de villes, il doit être généralisé dans les entreprises. En Ile-de-, une augmentation des contaminations est constatée. Elle commence à se traduire par une faible des hospitalisations.

LIRE AUSSI: Manifestations de l'opposition à Gagnoa : le commandant Apalo pointe du doigt des personnes à l'étranger

Libération

Plans sociaux : la série noire

A l'image de Camaïeu, où plus de 500 emplois vont être supprimés malgré un rachat acté lundi, les plans de licenciements liés à la crise sanitaire se sont poursuivis tout l'été. Aucun secteur n'en réchappe.

Written by Léo Gustave

Article 4 de la Constitution ivoirienne 2016

Ligue Europa : l’Inter en finale et rejoint le FC Séville