Revue de la presse française du 27 octobre 2020

avion

ACTUALITES , 27 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus ce mardi:

– – –

LE MONDE

Pourquoi Erdogan attaque violemment

Le président turc a multiplié les insultes contre son homologue français, provoquant le rappel de l'ambassadeur de à Ankara. Cette diatribe intervient dans le contexte de tensions entre les deux sur plusieurs fronts géopolitiques: , , Haut-Karabakh. En voulant contrôler les lieux de culte et imposer la formation d'imams locaux, la France contrarie la politique d'influence religieuse menée par la . Alors que, dans plusieurs pays, les boycottages de produits français se multiplient, Erdogan entend aussi se placer en leader du monde musulman. La visite à Erevan d'une délégation transpartisane de parlementaires français a ajouté à la tension entre Paris et Ankara.

– – –

LE

COVID: la France se prépare à un nouveau tour de vis

L'exécutif pourrait annoncer jeudi de nouvelles mesures. S'il espère éviter un reconfinement total, l'avancée de l'heure du ainsi que des confinements locaux ou le week-end sont envisagés. « Il n'y a plus le choix. » l'a confié à ses interlocuteurs du week-end: la situation sanitaire du pays est grave et, face à la flambée épidémique devenue « incontrôlable », il y a urgence. Un durcissement des mesures devrait donc être annoncé dans la semaine, mais plusieurs hypothèses sont encore sur la table.

– – –

LES ECHOS

Macron prépare un nouveau tour de vis sanitaire

Le chef de l'Etat tiendra en urgence deux conseils de défense ce mardi et mercredi. Face à l'aggravation de l'épidémie, plusieurs trains de mesures sont envisagés. Les restaurateurs craignent une forte augmentation des faillites. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Le blogueur Apoutchou à Tiken Jah : « ce qu’il se passe actuellement au pays avec Ouattara, c’est maintenant tu dois chanter fort »

Béoumi : la notabilité reçoit un véhicule et des motos