Revue de la presse ivoirienne de ce 29 avril 2021 : Patrick Achi déjà menacé

Revue de la presse ivoirienne de ce 29 avril 2021 : Voici les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus ce jeudi.

FRATERNITE MATIN

Les membres du nouveau gouvernement ivoirien, conduit par le Premier ministre Patrick Achi, ont signé mercredi une Charte d'éthique intégrant entre autres des notions d'intégrité, de solidarité et de bonne gouvernance, a indiqué le porte-parole du gouvernement, , au sortir d'un conseil des ministres. C'est une Charte d'éthique qui établit la relation de confiance et le comportement éthique que le gouvernement et les ministres doivent avoir envers le peuple car ils sont avant tout les serviteurs de la Nation, a expliqué Amadou Coulibaly qui souligne que chacun des membres du gouvernement a apposé sa signature.

LIRE AUSSI : Permis de conduire ivoirien : voici les nouvelles mesures du gouvernement

L'INTER

Le président a échangé mercredi à Abidjan avec la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, . La diplomate a déclaré qu'après la réélection du président centrafricain, Faustin Archange Touadera, pour son 2ème mandat, il était important pour lui de dépêcher cette mission auprès de son homologue ivoirien afin de raffermir et de consolider les excellentes relations de coopération qui existent entre la Côte d'Ivoire et la Centrafrique. Mme Baïpo-Temon a ajouté que son pays souhaite bénéficier par exemple de l'expérience de la Côte d'Ivoire en matière de désarmement. Pour terminer, elle a affirmé que le modèle de développement de la Côte d'Ivoire doit être un exemple à copier par son pays pour le bénéfice des peuples centrafricain et ivoirien.

LIRE AUSSI : Libération de Pulchérie Édith Gbalet et de 50 autres prisonniers

SOIR INFO

Le gouvernement ivoirien a approuvé mercredi sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI) la reprise des élections législatives dans six circonscriptions où il y a eu invalidation du scrutin par le Conseil constitutionnel ou décès de candidat. Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, le scrutin se tiendra le samedi 12 juin de 8h à 18h (heure locale et TU). La campagne se déroulera sur sept jours, du 4 au 10 juin. A Séguéla et Mankono (nord), notamment, le scrutin est repris suite au décès des élus respectif Hamed Bakayoko (ex Premier ministre) et Hassan Fofana.

Written by Karine Kamatari

Permis de conduire ivoirien

Permis de conduire ivoirien : voici les nouvelles mesures du gouvernement

« Au Niger, un 3ème foyer jihadiste pourrait naître » selon l’International crisis Group