Revue de la presse ivoirienne du 15 juillet 2019

Les principales informations à la une de journaux ivoiriens parus ce lundi. La revue de la presse ivoirienne du 15 juillet 2019 est dominée par Bédié et Ouattara.

FRATERNITE MATIN

Le combat pour l'égalité du genre et la parité homme-femme connaît des avancées notables en Côte d'Ivoire. C'est ce qui ressort du rapport sur l'application par le pays de la Convention relative à l'élimination de toutes formes de discrimination à l'égard des femmes qu'a présenté, récemment, Bakayoko-Ly Ramata à Genève. C'était lors de la 73e session du Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme. Les progrès enregistrés, a fait savoir Ly Ramata, portent sur le cadre normatif et institutionnel, à travers la loi relative au mariage qui consacre le principe de la gestion conjointe du ménage par les époux et l'abandon de la notion de chef de famille et une stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre.

A LIRE : A un an de la présidentielle en Côte d'Ivoire, la réforme de la CEI divise encore l'opposition et le pouvoir

L'INTER

Sur un objectif de 906,61 milliards de francs CFA de recettes à recouvrer au titre du 1er semestre 2019, les Douanes ivoiriennes ont réalisé 916,47 milliards de FCFA, soit une plus-value de 9,85 milliards pour un taux de réalisation de 101,08%. L'objectif annuel de recettes assigné aux Douanes pour 2019 est de 1.885,82 milliards de FCFA. Comparativement à la même période (1er semestre) de l'année 2018, les recettes douanières connaissent une progression de 26,31 milliards de FCFA, soit un taux d'accroissement de 3%. Les Douanes ivoiriennes ont procédé à la saisie de plus de 620,40 tonnes de marchandises (produits prohibés, stupéfiants, produits de contrebande, produits alimentaires impropres à la consommation…). Sans compter des devises étrangères de 2,8 milliards de FCFA.

A LIRE AUSSI : Assassinat de femmes handicapées à Katiola et à Daloa

SOIR INFO

Le projet de loi favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues passera en commission à l'Assemblée nationale mardi. La ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Bakayoko-Ly Ramata, a présenté le texte aux femmes parlementaires de l'opposition au cours d'une séance de travail vendredi. Il était important de rencontrer les femmes de l'opposition pour leur expliquer l'esprit de cette loi, ses avantages pour les femmes et la promotion des droits politiques de la femme, selon Mme Bakayoko-Ly. Elle a dit avoir pris bonne note de toutes les recommandations faites. Pour les scrutins uninominaux ou de liste, un minimum de 30% de femmes est exigé sur le nombre total de candidats présentés au cours de la consultation électorale. Après les femmes parlementaires de l'opposition, la ministre a rencontré les femmes parlementaires de la coalition au pouvoir.

Written by Karine Kamatari

Gnamine Konan: “An mé coco mé Yalêh… Ado sait que sa candidature est juridiquement, politiquement, moralement discutable”

Résultats du CEPE 2019 Côte d’Ivoire: le taux de réussite en légère progression