Revue de la presse ivoirienne du 18 juillet 2019

Voici les principales informations à la une de journaux ivoiriens parus jeudi et la revue de la presse ivoirienne du 18 juillet 2019.

FRATERNITE MATIN Les jeux de hasard en Côte d'Ivoire désormais réglementés

Le gouvernement veut réglementer le secteur des jeux de hasard en Côte d'Ivoire. Ces jeux constituent, selon le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, un terreau favorable à la réalisation d'activités criminelles telles que le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

LIRE AUSSI: BEPC et CEPE 2019 en Côte d'Ivoire: les filles plus fortes que les garçons

Pour y faire face, l'Etat annonce la mise en place d'une autorité de régulation en vue d'un meilleur contrôle. Cette décision entre dans le cadre de la mise à niveau de l'arsenal juridique de l'Etat de Côte d'Ivoire pour combattre, pour adresser efficacement cette question.

Le gouvernement a adopté un projet de loi portant régime juridique des jeux de hasard qui répond à sa volonté d'assainir et de mieux de réglementer l'environnement des jeux de hasard.

L'INTER Le PNUD nouveau partenaire du Sénat ivoirien

Le Sénat ivoirien et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) ont signé mercredi 17 juillet 2019 à un protocole d'accord de partenariat.

LIRE AUSSI: Christine Lagarde quitte le FMI pour la BCE

Ce partenariat, selon Luc Grégoire, le représentant résidant du Pnud en Côte d'Ivoire, a pour objet d'accompagner la 2ème chambre du Parlement ivoirien à mettre facilement en oeuvre son plan stratégique 2018-2020, à créer un cadre de coopération pour faciliter la mise en place d'un mécanisme visant à faciliter l'appui technique, matériel et/ou financier du Pnud à la réalisation des activités programmatiques du Sénat.

SOIR INFO : Le Burida perd sa directrice générale et son PCA

En raison des tensions persistantes au Bureau ivoirien du droit d'auteur () qui mettent en péril la vie de la société et suite à l'audit commandité par l'Inspection générale d'Etat qui met en évidence de nombreuses faiblesses dans la gouvernance de la maison, le ministre de la Culture et de la Francophonie en accord avec le gouvernement a suspendu mercredi 17 juillet 2019 de leurs fonctions, Irène Assa Viera et Séry Sylvain, respectivement, directrice générale et président du conseil d'administration de l'institution de gestion collective du droit d'auteur et des droits voisins en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Arsène Armand Hien, nouveau directeur du CRADAT

Les comptes du Burida sont gelés et le ministre a nommé un directeur par intérim pour gérer les affaires courantes. Le conseil d'administration est invité à procéder à la désignation d'un nouveau président en son sein.

Written by Karine Kamatari

Titrologie de la presse ivoirienne du 18 juillet 2019

Côte d’Ivoire: comment lutter contre les violences sexuelles à San Pedro