Revue de la presse: la titrologie de la presse ivoirienne du 3 juillet 2019

Les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus ce mercredi, la titrologie et la revue de la presse ivoirienne du 3 juillet 2019.

FRATERNITE MATIN: Nouveau code des investissements en Côte d’Ivoire

La Commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale ivoirienne a voté à l’unanimité un projet de loi ratifiant une ordonnance instituant un nouveau code des investissements visant à accompagner l’industrialisation. L’une des motivations de ce nouveau code est une optimisation de la dépense fiscale.

LIRE AUSSI: La 45e session de l’APF aura bien lieu à Abidjan

Dans le nouveau code, les entreprises appartenant à des secteurs d’activités prioritaires bénéficient, au terme de la réalisation de leurs programmes d’investissements, des avantages comprenant des crédits d’impôt selon des zones d’activités et des seuils d’investissements. Un crédit d’impôt additionnel de 2% est accordé à l’investisseur étranger dont l’effectif de cadres et agents d’encadrement de nationalité ivoirienne représente 80% de l’effectif total de son personnel.

L’INTER Milieux marins et des zones côtières de la côte de l’Atlantique.

Quatre protocoles additionnels ont été signés mardi 2 juillet 2019 à dans le cadre de la convention relative à la coopération en matière de protection, de gestion et de la mise en valeur des milieux marins et des zones côtières de la côte de l’Atlantique.

LIRE AUSSI: Revue de la presse: la titrologie de la presse ivoirienne du 29 juin 2019

Signée en 1981, la Convention pour la coopération en matière de protection, de gestion et de développement du milieu marin et côtier de la Côte Atlantique de la région d’Afrique de l’Ouest, Centrale et Australe, appelée la Convention d’Abidjan, couvre une région marine d’un peu plus de 14.000 km. De la Mauritanie à l’Afrique du Sud, la Convention constitue un cadre juridique global pour tous les programmes liés à l’environnement marin en Afrique de l’Ouest, centrale et australe.

SOIR INFO : 20 ans de prison pour

L’ancien maire de la commune du Plateau, Noël Akossi Bendjo, a été condamné mardi 2 juillet 2019 par la justice ivoirienne à 20 ans d’emprisonnement et à plus de 10 milliards de francs CFA d’amende pour détournements de fonds, faux et usage de faux et blanchiment de capitaux.

LIRE AUSSI: Akossi Bendjo sur sa condamnation: « Ils pensent me salir, on ne m’achète pas: PDCI je suis, PDCI je reste »

Ce procès est relatif à l’, une société dirigé par le député , actuel maire du Plateau et neveu de Noël Akossi Bendjo. Selon une source proche du maire, un mandat d’arrêt international est en cours de lancement pour extrader Noël Akossi Bendjo qui réside actuellement en Europe.