Revue de la presse malgache du 05 août 2020

avion

, 5 août (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de la presse malgache parue mercredi :

– – –

MIDI MADAGASIKARA

dispose encore d'une vaste étendue de terres arables estimée à plus d'une trentaine de millions d'hectares. Cependant, plus de 80% de ses approvisionnements alimentaires dépendent encore de l'extérieur. La preuve, une nette évolution des produits de première nécessité importés, notamment le riz, a été observé depuis le second semestre de l'année dernière jusqu'au premier trimestre de l'année 2020. Ces importations alimentaires pèsent d'ailleurs très lourd dans le volume annuel du trafic maritime du port de Toamasina auquel transitent 75 à 80% des échanges maritimes de la Grande île. C'est ce qui a été évoqué dans le bulletin d'information trimestriel d'information du port de Toamasina publié par la SPAT (Société du Port à gestion Autonome de Toamasina). Ainsi, durant le premier trimestre, la Société de Manutention des Marchandises Conventionnelles (SMMC) a enregistré 79.958 tonnes de riz importées.

– – –

L'EXPRESS DE MADAGASCAR

Il reste dix jours aux petites entreprises pour s'acquitter de leurs obligations fiscales. Elles espèrent un énième report des échéances, allégement des difficultés, c'est en ce sens que le délai de paiement de l'impôt synthétique prévu habituellement à la fin du premier semestre de chaque année a été reporté jusqu'au 15 août. Tandis que la date limite de la déclaration fiscale est reportée au 15 septembre sur l'impôt sur les revenus, la TVA et l'impôt sur les revenus salariaux et assimilés. Selon la direction générale des impôts, l'objectif de cette initiative réside surtout dans l'atténuation des effets néfastes de la crise sanitaire sur les entreprises. Une disposition qui a le mérite d'arranger les affaires des petites entreprises soumises à cette égorie d'impôt en plus du fait que la DGI suspend les contrôles et le recouvrement forcé des impôts. Cependant, malgré ces mesures, un bon nombre de contribuables éprouvent des difficultés à s'acquitter de ces obligations fiscales.

– – –

LES NOUVELLES

Lancés officiellement le 13 août 2018, les travaux de construction de la route des œufs desservant les trois communes rurales du district d'Ambohiratrimo devraient prendre fin en septembre 2021, a indiqué le de l'Aménagement et des travaux publics (MATP), Hajo Andrianainarivelo, lors d'une descente sur le chantier, le 1er août. Il s'agit d'une route de 19,25 km, constituée d'un axe principal et de cinq embranchements dans les communes rurales de Mahitsy, Ampanotokana et Mahazaza, au nord-ouest d'Antananarivo. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Éligibilité de Bédié à la présidentielle : la CEI réagit, « parler de ce cas, c’est apprécier son éligibilité »

Abobo : arrêté pour vol de viande de brousse dans un maquis