Revue de la presse marocaine du 04 décembre 2020

avion

RABAT, 4 décembre 2020 (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce vendredi :

L’ECONOMISTE

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi par visioconférence sous la présidence du chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, a adopté le projet de loi portant approbation de l’accord de coopération dans le domaine de la pêche maritime entre le Maroc et la Russie, signé le 14 septembre 2020 à Rabat et le 14 octobre 2020 à Moscou.

L’accord, présenté dans le cadre de ce projet de loi par le ministre délégué au ministère des Affaires étrangères, définit les principes de coopération en matière de préservation et d’exploitation des ressources halieutiques de la Zone économique exclusive du Maroc (ZEE).

Le texte arrête les conditions de la pêche des navires battant pavillon russe dans les domaines maritimes de la côte atlantique dans lesquels le Royaume du Maroc exerce ses droits souverains et/ou qui sont soumis à sa juridiction. Il prévoit une coopération entre les deux parties dans le domaine de la recherche scientifique halieutique, notamment en ce qui concerne la programmation et l’organisation des expéditions de la recherche scientifique nécessaire à la préservation de ces ressources et à leur exploitation rationnelle, tant à l’intérieur de la zone de pêche atlantique du Maroc qu’au-delà de ses frontières.

———-

L’OPINION

Plus de 14 tonnes de drogues saisies, lors de plusieurs interventions sécuritaires menées par les forces publiques au cours de l’année 2020, ont été détruites dans les alentours de Tanger.

La direction régionale des douanes, dans le cadre des missions qui lui sont conférées et sous la supervision du parquet général compétent, a procédé à l’incinération et la destruction de cette quantité de drogues et de psychotropes saisis lors de plusieurs opérations menées durant l’année 2020, a indiqué l’ordonnateur des douanes et impôts indirects à Tanger, notant que cette opération s’est déroulée en présence d’une commission spécialisée composée des autorités locales et publiques.

———–

LE MATIN

Le Conseil de gouvernement, tenu jeudi à Rabat, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national jusqu’au 10 janvier 2021, et ce dans le cadre des efforts menés pour lutter contre la propagation du coronavirus.

——–

AUJOURD’HUI LE MAROC

La saison 2020-2021 du championnat national de football débutera ce vendredi sur fond de pandémie du coronavirus qui bat son plein partout dans le monde.

Ainsi, la deuxième saison version Covid-19 débutera devant des gradins vides de crainte de la propagation du coronavirus, ce qui obligera les férus du ballon rond national à prendre leur mal en patience –en attendant des jours meilleurs- et suivre les matches de leur équipe fétiche devant les petits écrans.

Pour cette 10è édition du championnat national sous l’ère professionnelle, les nouveaux promus, le Chabab Mohammedia et le Maghreb de Fès, tenteront de prouver que l’accès à l’élite supérieure n’est pas le fruit du hasard et qu’ils sont déterminés à défendre crânement leurs places chez les grands du football national. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Condamnation Yodé et Siro : Soum Bill réagit, « nous ne sommes pas d’accord »

L’Iran félicite Alassane Ouattara pour sa réélection