Revue de la presse marocaine du 30 juin 2020

Le dirham Marocain
Le dirham Marocain

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus mardi et la revue de la presse marocaine du 30 juin 2020.

L'ECONOMISTE

A la veille du 30 juin date de la fin des aides d'urgence en particulier l'allocation de 2.000 DH (1 dollar = 9,7 DH) versée aux salariés, des chefs d'entreprises assurent n'avoir aucune visibilité. D'un côté, l'activité redémarre au ralenti et de l'autre, les emplois ne peuvent être tous maintenus surtout si l'indemnité , qui a joué le rôle de soupape de sécurité pendant 3 mois, n'est pas reconduite. « La vague des licenciements serait inédite. Après le 30 juin, la plupart des secteurs d'activité ne pourront pas réintégrer tout le monde. Ils seront obligés de recourir à des réductions d'effectifs pour des raisons économiques », souligne un responsable au niveau de la (). Le patronat vient d'ailleurs de lancer la deuxième phase de son enquête sur l'impact du Covid-19 sur l'activité économique.

RISSALAT AL OUMMA

Les indices du commerce extérieur (ICE) ont régressé au cours du premier trimestre 2020 par rapport à la même période un an auparavant, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). L'indice des valeurs unitaires à l'importation a reculé de 1,4%, tandis que celui des valeurs unitaires à l'exportation a connu une diminution de 3,7%, précise le HCP dans une note d'information relative aux ICE au T1-2020. A l'importation, la baisse résulte principalement de la diminution des valeurs unitaires des « demi-produits » de 4,8%, de « l'énergie et lubrifiants » de 6,3%, des « produits bruts d'origine minérale » de 44,6% et de « l'alimentation, boissons et tabacs » de 1,6%. Les indices des valeurs moyennes des « produits finis d'équipement industriel », des « produits finis de consommation » et des « produits finis d'équipement agricole » ont, quant à eux, augmenté de 5,5%, 2,4% et 2,0% respectivement atténuant ainsi la baisse de l'indice global des importations.

MAROC LE JOUR

Le dirham s'est déprécié de 0,14% par rapport à l' et s'est apprécié de 0,40% vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 18 au 24 juin, indique la banque centrale. Au cours de cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, précise l'institution financière dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, ajoutant qu'au 19 juin, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 287,9 milliards de dirhams (1 dollar = 9,7 DH), en baisse de 0,4% d'une semaine à l'autre et en de 22,1% en glissement annuel. La banque centrale a injecté un montant de 41,2 milliards DH sous forme d'avances à 7 jours sur appel d'offres, relève la même source.

LIRE AUSSI: Covid-19 : la Côte d'Ivoire enregistre 188 nouvelles guérisons

L'OPINION

Confinées depuis quasiment 3 mois, des milliers de familles marocaines ont enfin eu le droit de réinvestir les plages du Royaume le jeudi 25 juin. S'il est enfin possible de retrouver les sensations de sable brûlant sous les pieds, et de frissonner au contact des premières vagues, les premiers jours de plage pour l'année 2020 semblent bien différents de toutes les saisons estivales passées. Alors que le négocie prudemment le virage du dé-, le retour vers les plages se fait en tenant compte de toutes les précautions estimées nécessaires pour limiter la propagation du . C'est ainsi que le joyeux tohu-bohu estival habituel est marqué cette année par plusieurs mesures sanitaires dont la distanciation entre parasols et l'obligation de porter des masques.

Written by Hind Talha

Un projet agricole d’appui aux femmes productrices du charbon de bois lancé à Ferké – Actualité ivoirienne 30/06/2020

La délégation RHDP de M’batto fait sa rentrée politique – Actualité ivoirienne 30/06/2020