Revue de la presse sénégalaise du 09 juin 2020

Revue de la presse sénégalaise du 09 juin 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce mardi.

LE SOLEIL

La pandémie de a fini de mettre à terre de nombreux secteurs d'activité au . Les grandes entreprises n'ont pas été épargnées, et à plus forte raison, les petites et moyennes entreprises (). L'Agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) a mené une enquête sur les impacts du COVID-19 sur les PME. Il en ressort que 90% des entreprises sénégalaises enquêtées accusent une perte de plus de 30% de chiffres d'affaires mensuels et pour 65% des répondants, c'est même 60 à 100% du chiffre d'affaires qui est perdu. Un quart (28%) parmi ces PME envisagent un retour à la normale des activités d'ici moins de trois mois.

L'OBSERVATEUR

La chute continue pour le Sénégal qui maintenant, atteint les profondeurs ouest-africaines du classement en matière de propagation du , en termes de cas confirmés. Excepté le Nigeria qui compte 12.486 cas et qui est à 9.638 malades, le Sénégal détient le plus fort nombre de contaminés au COVID-19. A la date du mardi, 4.427 cas ont été déclarés positifs depuis le début de la propagation, contre un peu plus de 4.100 cas pour . La tendance commençait à se dessiner pour le Sénégal depuis la fin avril, avec la des tests quotidiens et la progression de l'ordre de 10% moyenne du taux de la contamination. Plus inquiétante encore, cette progression s'accompagnait d'une accélération du nombre de décès qui n'a toujours pas faibli, 52 morts, dont 13 cas ces 10 derniers jours.

LIRE AUSSI: Revue de la presse française du 26 mai 2020

LE QUOTIDIEN

Il y a 13 ans, 9 juin 2007, que le Sénégal perdait un de ses dignes fils. Cinéaste et écrivain, Ousmane Sembene donnait le dernier clap de sa vie, en laissant à la postérité son image de rebelle contre l'injustice et pour le peuple. Hormis son immense filmographie, Sembene avait érigé sa maison « Keur Ceedo » comme le symbole de ce combat. Mais depuis sa disparition, ses œuvres, tout ce qui faisait son legs et qui devait être la base de l'édification du Musée Sembene à Keur Ceedo, se retrouve aujourd'hui aux , dans les salles d'études de l'Indiana University.

Written by Christian Binaté

avion

La Chine met en garde les étudiants quant aux risques d’aller étudier en Australie – Actualités 09/06/2020

Un pro-Ouattara à Hamed Bakayoko : « ne portez pas plainte, préparons la présidentielle »