Covid-19 en Afrique : la situation devient préoccupante

Des passagers attendent en respectant la distanciation sociale pour acheter des billets de bus dans une gare routière à Kigali, au Rwanda, le 3 juin 2020. (Xinhua/Cyril Ndegeya) Le nombre de cas confirmés positifs de COVID-19 a atteint 189.434 sur le continent africain, a indiqué lundi le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

La situation de covid-19 en Afrique dévient préoccupante avec la tendance de l'augmentation rapide des nouveaux cas, affirme un expert.

Un expert a exprimé le dimanche 14 , sa préoccupation face à la tendance à la rapide des nouveaux cas d'infection au dans les pays d'.

Entre le 2 et 10 juin, les pays africains ont signalé 43.812 nouveaux cas de , soit une augmentation de 29 % des nouveaux cas signalés par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies ().

Costantinos Bt. Costantinos, qui a été conseiller socio-économique auprès de l' () et de la Commission économique des pour l'Afrique (), a déclaré dimanche que les nouveaux cas positifs au coronavirus, en augmentation rapide, étaient « extrêmement préoccupants ».

LIRE AUSSI : Covid-19 : voici le bilan dans le monde au 14 juin 2020

« Récemment, l'Afrique signalait une fraction réduite des infections dans le monde, mais les pays africains ont été touchés de manière disproportionnée en raison de la chute des prix du et des matières premières et de la faiblesse des devises, qui augmentent les coûts du service de la dette extérieure », a déclaré l'expert.

M. Costantinos a par ailleurs souligné que, comme les nouveaux cas ont fait un bond dans les pays africains ces dernières semaines, la pandémie « fait actuellement des ravages tant sur le plan de la santé que sur celui de la situation socio-économique des populations africaines ».

LIRE AUSSI : Covid-19 Afrique : 43 pays dont les frontières restent fermées

Selon les chiffres du Afrique, cinq pays africains représentent environ 72 % des nouveaux cas signalés la semaine dernière. Ces cinq pays sont l', qui représente 38 % du total des nouveaux cas signalés, l', 21 %, le Nigeria, 5 %, , 4 % et le , 4 %.

Sept pays africains ont signalé des taux de mortalité comparables ou supérieurs à la moyenne mondiale de 5,8 % pour le COVID-19, a indiqué le CDC Afrique.

Alors que l'Afrique connaît un pic en termes de , les experts appellent à la solidarité internationale et au soutien de la lutte de l'Afrique contre le virus infectieux.

« Ce n'est que grâce à des partenariats mondiaux, à une collaboration et à un soutien mutuel que nous pourrons combattre ce virus », a déclaré Antonio Pedro, directeur du bureau sous-régional de la CEA pour l'Afrique centrale, dans une récente interview.

« La solidarité mondiale contre le COVID-19 est importante car si nous ne nous attaquons pas à la pandémie en Afrique, elle affectera la entière », a affirmé M. Pedro. 

Written by Véronique Fortes

Attaques terroristes en Côte d’Ivoire : Jean Bonin fait une proposition

Casques bleus tués au Mali : Antonio Guterres condamne