Le sommet extraordinaire Chine-Afrique renforcera la solidarité dans la lutte contre le COVID-19 (SYNTHESE) – Actualités 17/06/2020

avion

, 17 juin (Xinhua) — Des experts et des dirigeants éthiopiens ont souligné mercredi que le Sommet extraordinaire - sur la solidarité contre le renforcera la solidarité entre la Chine et les pays africains dans la lutte contre les effets néfastes de la pandémie.

Le Abiy Ahmed , qui a participé mercredi au sommet, a souligné la nécessité de renforcer la solidarité entre les pays africains et la Chine dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Le sommet, qui s'est tenu par liaison vidéo, a été proposé conjointement par la Chine, l', qui assure la présidence tournante de l' (), et le , pays qui co-préside le ().

Les dirigeants des pays africains, y compris les membres de l'Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA et les présidents tournants des principales organisations sous-régionales africaines, ainsi que le président de la Commission de l'UA, ont participé au sommet.

« La solidarité a été au coeur des relations entre la Chine et les pays africains en ces circonstances sans précédent », a déclaré lors du sommet M. Ahmed, cité par le bureau du Premier ministre éthiopien.

Le Premier ministre éthiopien a également souligné que la consolidation de notre partenariat existant « est essentielle pour surmonter les menaces que la pandémie fait peser sur nos systèmes sanitaires et économiques ».

Rappelant les huit initiatives majeures annoncées par la Chine lors du sommet de du FOCAC qui s'est tenu en septembre 2018, le Premier ministre éthiopien a appelé à ce que l'initiative accorde une priorité et une importance particulières aux soins de santé.

Le et le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé ont également participé à ce sommet en tant qu'invités spéciaux.

Costantinos Bt. Costantinos, qui a été conseiller économique auprès de l'UA et de la Commission économique des pour l'Afrique () a également déclaré à Xinhua que la Chine avait transformé la crise de la pandémie de COVID-19 en une opportunité de renforcer la coopération et la solidarité mondiales.

« La Chine est probablement le seul pays capable de faire face aux défis auxquels sont confrontés les pays africains » et autres pays dans le monde en termes d'amélioration de la gouvernance économique, de reconstruction des sociétés après les crises et de s'adapter à l'impact des changements climatiques, dans la lutte contre la , en faveur de la durabilité économique et sociale des pays en développement, a ajouté M. Costantinos.

Alors que le nombre de recule en Chine, Beijing s'efforce de prendre une place de chef de file dans la lutte contre la pandémie mondiale, et il s'agit de la première crise internationale dans laquelle la Chine joue activement un rôle de leader mondial, dans un contraste particulièrement saisissant avec les États-Unis, qui dédaignent la coopération internationale, a fait remarquer M. Costantinos.

M. Costantinos, également professeur de politiques publiques à l'université d'Addis-Abeba en Éthiopie, a également souligné que malgré les critiques de certains pays, « la Chine est un partenaire capable et volontaire de l'Afrique. L'Afrique peut apprendre auprès de la Chine en matière de développement et de système de gestion de la pandémie. Ce qui semble clair est que la performance du système confère à Beijing une chance unique de gagner une place dans la marche vers l'avenir ».

Selon les derniers chiffres du Centre de contrôle et de prévention des maladies d'Afrique (), le nombre de cas positifs confirmés de COVID-19 sur le continent africain s'est élevé à 259.036, tandis que le nombre de décès dus à cette maladie a atteint 6.999 en date de ce mercredi.

Le Afrique a également rapporté que 114.308 personnes infectées par le COVID-19 avaient guéri sur ce continent jusqu'à présent.

Dans le contexte de propagation rapide du COVID-19 sur le continent africain, les pays africains très affectés comprennent l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le et l', selon la même source. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

ONU : Amina Mohammed s’exprime contre le racisme

avion

Point de l’actualité du 17 juin 2020 à 21H00 GMT