Revue de la presse sénégalaise du 12 juin 2020

Revue de la presse sénégalaise du 12 juin 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce vendredi.

LE SOLEIL

Après une tournée dans sept régions, le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Fonds de riposte contre les effets du (FORCE-COVID 19) a dressé jeudi, un bilan, lors d'un point de presse. Au cours de cette rencontre, le président dudit comité, le général François Ndiaye a rappelé qu'ils ont effectué des visites de terrain dans sept régions, précisant que d'autres sont prévues la semaine prochaine. S'agissant de la distribution du riz pour les ménages impactés par les effets du COVID-19, il a reconnu l'existence de certaines difficultés dans des localités comme . Le général Ndiaye a exprimé son regret qu'on parle que de « riz » alors que 69 milliards de francs CFA alloués à l'aide alimentaire ne font pas 2% des 1.000 milliards de francs CFA du « FORCE-COVID-19 ». Le , a lancé en avril, le Plan de résilience économique et sociale, pour la riposte contre la pandémie de COVID-19, lequel est doté de 1.000 milliards de francs CFA.

L'OBSERVATEUR

Le président sénégalais Macky Sall promulgué la loi portant l'admission à l'âge d'admission à la retraite à 65 ans pour certaines professions. Les professions qui nécessitent de longues études (médecins, les professeurs d'université…) sont dans le viseur du président Sall qui doit prendre plusieurs décrets. Mais déjà, certains de ses corps de métier rejettent le seuil de 65 ans. Le secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) Malick Fall salue cette mesure, mais plaide pour une augmentation de l'âge de la retraite pour les enseignants du supérieur. Pour M. Fall, il ne serait pas mauvais de porter l'âge de la retraite au niveau de l'enseignement supérieur à 69, voire 70.

LIRE AUSSI: Sénégal : un record de 177 nouveaux cas de COVID-19 ce lundi 11 mai 2020

LE QUOTIDIEN

La journée du jeudi a été encore marquée par un nombre impressionnant de cas positifs au et un cas de décès. Selon la Directrice générale de la Santé publique, Dr. Marie Khemesse Ngom Ndiaye, 119 contaminations au COVID-19 ont été enregistrées, portant à 4.759 le nombre de personnes touchées par la pandémie déclarée dans le pays depuis le 2 mars. D'après Dr. Ndiaye, 102 cas sont des cas contacts suivis et les 17 issus de la transmission communautaire. Elle a signalé que 109 patients hospitalisés ont été déclarés guéris. Par contre, 20 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation des centres de traitement.

Written by Véronique Fortes

avion

(COVID-19) Chine : le Hubei abaissera davantage son niveau de réponse d’urgence au coronavirus – Actualités 12/06/2020

avion

Chine : reprise du commerce extérieur de Wuhan – Actualités 12/06/2020