Revue de la presse sénégalaise du 15 septembre 2020

Revue de la presse sénégalaise du 15 septembre 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce mardi.

LE SOLEIL

Le directeur général sortant de l'Agence pour la Sécurité de laNavigation aérienne en et à (ASECNA), le Nigérien Moussa a été réélu lundi à l'issue de du Comité des ministres de tutelle de cette agence. La réélection de Mohamed Moussa s'est déroulée lors de la 66ème réunion extraordinaire du Comité des ministres de l'ASECNA, tenue à . Il a obtenu 10 voix contre deux pour le centrafricain Théodore Jousso, trois pour le Mauritanien Hassen Ould Ely, et autant pour le Camerounais Zoa Etoundi. Ingénieur de l'aviation civile, ancien du , Mohamed Moussa va présider encore aux destinées de l'institution d'intégration pour la période 2020-2024. Il est en poste depuis 2007. Sa était soutenue par les membres de la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest.

L'OBSERVATEUR

Les eaux du fleuve poursuivent leur montée à Matam (nord), où la côte d'alerte a été atteinte depuis jeudi, ainsi que dans une bonne partie de la vallée. Selon un bulletin de la Division régionale de l'hydraulique de Saint-Louis (nord), dans ce chef-lieu de région, de 8,32 mètres dimanche, le plan d'eau est monté à 8,39 mètres lundi matin à la même heure, contre 8,14 mètres à la même date en 2019. Le fleuve a dépassé sa cote d'alerte 8 mètres depuis jeudi. Le niveau du fleuve Sénégal à Diama (amont du barrage) a dépassé celui atteint à la même période en 2019. Le dé lâché est égal à 1.512 mètres cubes par seconde, contre 1.407 mètres cubes par seconde en 2019.

LIRE AUSSI: Mamadou Koulibaly prévient après le rejet de sa candidature : « le débat continuera ici et ailleurs, rassurez-vous »

LE QUOTIDIEN

En dé du contexte, les résultats du Baccalauréat semblent être inédits. Deux jours après la fin de l'examen, le ministre sénégalais de l', , tire un bilan et décerne un satisfecit à l'ensemble de la communauté éducative. S'exprimant en marge d'une visite aux centres d'examen dans la commune de (70km de Dakar), dans le cadre du démarrage lundi des épreuves du Brevet de fin d'études élémentaire (BFEM), M.Talla s'est dit « très satisfait » de l'organisation parfaite de ce baccalauréat. Selon lui, il n'y a pas eu « d'incidents » par rapport aux années passées. Le ministre sénégalais de l'Education a révélé les résultats en .

Written by Emmanuella Bâ

Covid-19 à Béttié : les planteurs d’hévéa dans l’attente du fonds de soutien

Lutte contre le Covid-19 : les élèves et parents d’élèves appelés à observer le port obligatoire du masque