Revue de la presse sénégalaise du 28 octobre 2020

avion

ACTUALITES , 28 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais publiés mercredi :

– – –

LE SOLEIL

Le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif sécuritaire pour freiner la recrudescence de l'émigration clandestine par voie maritime. Le sénégalais de l'Intérieur, a indiqué, mardi, que les dispositions prises par le auront des résultats dans les jours ou mois à venir. Selon M. Ndiaye, grâce aux interventions des forces de sécurité, 28 présumés convoyeurs sont entre les mains de la justice sénégalaise. Il a précisé en ce qui concerne les candidats à ce voyage vers l', la loi sénégalaise les considère comme victimes de ces convoyeurs.

– – –

L'OBSERVATEUR

Au Sénégal, les pharmacies sont aussi très touchées par la crise sanitaire. De mars à juin, elles ont vu leur clientèle diminuer et leur chiffre d'affaires baisser drastiquement. Le président du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal, Docteur Assane Diop, a révélé que le a eu un impact négatif, selon les mesures mises en places et les positions géographiques des pharmacies. Selon lui, avec la fermeture de certains centres de santé, des pharmacies ont été impactées jusqu'à 60%. Dr. Diop a indiqué que de façon générale, de mars à juin, les quatre premiers mois de la pandémie, les impacts sur les chiffres d'affaires des pharmacies ont varié de 20% à 60%.

– – –

LE QUOTIDIEN

Les députés sénégalais ont voté mardi à l'unanimité, le projet de loi portant création d'une société nationale dénommée Société des mines du Sénégal (SOMISEN). Ladite société sera ouverte à l'actionnariat, mais l'Etat du Sénégal aura la mission de vendre les différents permis d'exploitation. Pour la ministre sénégalaise des Mine, Sophie Gladima, la création de la société se justifie parce que les ressources minérales appartiennent au peuple. Cette société aura en charge la gestion du patrimoine minier pour le compte de l'Etat du Sénégal. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Assassinat du Commissaire Akoun : voici ce qui s’est passé

Présidentielle 2020 : Kafana Koné invite les populations de Yopougon à une participation massive au scrutin – Actualité ivoirienne 28/10/2020