La revue de la presse sénégalaise du 24 octobre 2020 et les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus samedi.
LE SOLEIL
Après plusieurs mois de suspension à cause de la pandémie de COVID-19, l’Eglise catholique sénégalaise a annoncé vendredi, la reprise des cultes à partir du 1er novembre. Vendredi, dans une déclaration, Monseigneur Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, au nom des évêques du Sénégal, parle d’une reprise progressive dans les diocèses, suivant l’appréciation des pasteurs et des conditions de faisabilité. Cette décision s’explique par la tendance baissière de la courbe des contaminations du COVID-19 au Sénégal depuis des semaines.
L’OBSERVATEUR
Deux embarcations de fortune convoyant environs 300 migrants, en provenance de la Petite côte sénégalaise, ont été interceptées en haute mer vendredi par les marines nationales sénégalaise et espagnole. Les forces de sécurité sénégalaises ont intercepté depuis le début du mois plusieurs pirogues avec des centaines de migrants en partance pour les côtes espagnoles. Des trafiquants ont été arrêtés et condamnés par la justice sénégalaise.
LIRE AUSSI: Afghanistan : des bombes improvisées tues 9 civils
LE QUOTIDIEN
Le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr, a reconnu vendredi, que la pandémie de coronavirus a mis à nu toutes les limites du système sanitaire sénégalais. Rencontrant des élus locaux, des partenaires sociaux et des représentants de la société civile, M.Sarr a indiqué que ces limites se sont révélées au grand jour surtout sur le plan de renforcement des capacités humaines, matérielles et financières. Malgré les résultats satisfaisants enregistrés dans la lutte contre cette pandémie, ces limites demeurent. Selon le ministre sénégalais de la Santé, avec le plan quinquennal d’investissement élaboré par ses services, le Sénégal pourrait relever le défi.