Voici les principales informations diffusées par les médias et journaux tunisiens mercredi et la revue de presse tunisienne du 01 juillet 2020.
ESPACE MANAGER
Covid-19 : le projet de résolution doit être adopté jeudi par le Conseil de Sécurité
La Tunisie ne perd pas espoir de faire adopter par le Conseil de sécurité de l'ONU son projet de résolution co-parrainé par la France appelant à une cessation des hostilités en vue de faciliter la lutte contre la pandémie de Covid-19.
L'ambassadeur représentant permanent de la Tunisie auprès de l'ONU, Kaïs Kabtani a confirmé à Espace Manager que le texte a été mis au vote et que la Tunisie a réussi à arracher un compromis historique après des négociations très compliquées.
TUNISIE NUMÉRIQUE
Quelles issues possibles pour Elyes Fakhfakh dans l'affaire du conflit d'intérêt ?
L'affaire du conflit d'intérêt dont s'est rendu suspect le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh n'a pas fini de faire couler de l'encre, au point d'ébranler l'Etat en entier.
L'issue de cette affaire se jouera, très probablement, à la lumière du rapport que va établir le ministre de la fonction publique et de la bonne gouvernance, Mohamed Abbou, avant, même, le verdict de la justice. Et tout laisse croire que Mohamed Abbou ne serait pas intéressé d'hypothéquer sa carrière et d'entachera sa réputation de justicier, et qu'il établira, sauf surprise de dernier instant, un rapport accablant à l'encontre de son chef de gouvernement.
RÉALITÉS
Pour préserver la dignité de la Tunisie, Safi Saïd appelle Kaïs Saïed à retirer la confiance à Fakhfakh
L'élu à l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et ancien candidat à l'élection présidentielle anticipée de 2019, Safi Saïd a adressé ce mardi 30 juin 2020 une lettre ouverte au président de la République, Kaïs Saïed, l'appelant à retirer la confiance au chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh pour préserver la dignité de la Tunisie, selon ses dires.
Safi Saïd a considéré qu'Elyes Fakhfakh qui fait l'objet de soupçons de corruption et de conflit d'intérêts vient d'épuiser, d'un seul coup, son solde et a déjà commencé à consommer le solde électoral du président de la République: » Je vous appelle avec une extrême délicatesse à retirer votre confiance de l'homme que vous aviez choisi à la tête du gouvernement il y a six mois. Elyes Fakhfah vient de perdre, d'un seul coup, tout son solde et a commencé à utiliser le vôtre. Je vous ai déjà prévenu mais je ne savais pas combien aller durer tout cela ».
MOSAÏQUE FM
Monastir: Le guinéen positif au Covid-19 en fuite, arrêté
L'homme de nationalité guinéenne ayant pris la fuite du centre d'isolement obligatoire de Skanes à Monastir (province des côtes-est du pays) dans la soirée de mardi à mercredi, a été retrouvé par les agents de sécurité, dans la ville de Sahline.
Selon le directeur régional de la santé de Monastir Moncef Haouani, l'homme a été reconduit au centre de confinement.