Voici les principales informations diffusées par les médias et journaux tunisiens lundi et la revue de presse tunisienne du 31 août 2020.
MOSAÏQUE FM
Un homme décède du coronavirus à Msaken
Un homme originaire de la délégation de Msaken est décédé au service de réanimation de l'hôpital universitaire Farhat Hached du coronavirus, a indiqué le directeur régional de la santé à Sousse Mohamed Ghodhbani. Le nombre de décès du Covid-19 à Sousse (côtes-est) s'élève à 4.
RÉALITÉS
Coronavirus – Tunisie : des cas locaux en hausse, mais avec une cadence moins soutenue
Dans son dernier bilan épidémiologique en date, du samedi 29 août 2020, publié dimanche 30 août 2020, le ministère de la Santé a indiqué qu'un total de 113 nouvelles contaminations par le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) ont été enregistrées, dont 89 cas locaux et 9 cas entrants.
Ainsi, le total des contaminations atteint les 3685 (2047 porteurs du virus), pour 1562 guérisons et 76 décès (paix à leurs âmes). Depuis la réouverture des frontières le samedi 27 juin 2020, la Tunisie a enregistré 1917 cas locaux.
TUNISIE NUMÉRIQUE
Le résultat du test Covid de Lassaâd Yaâkoubi
Le Secrétaire général du syndicat de l'Enseignement secondaire, Lassaâd Yaâkoubi a annoncé, à travers sa page Facebook, que le test de dépistage Covid qui lui a été pratiqué, ainsi qu'à d'autres syndicalistes, est revenu négatif.
LIRE AUSSI: Soro répond à Mamadou Touré : « je n'ai point de temps à m'occuper des marmitons »
ESPACE MANAGER
Immigration: La Tunisie sous pression pour jouer les gardes-frontières de l'UE
Avec plus de 300 migrants clandestins tunisiens qui tentent la traversée chaque jour vers les côtes italiennes, l'Europe s'inquiète, l'Italie en tête.
Dans une déclaration aux médias, rapportée par la chaîne italienne Teleischia, le vice-président du Sénat italien, Roberto Calderoli, s'interroge : « Je ne comprends vraiment pas cette vague d'immigration, sauf si la guerre a éclaté en Tunisie et que je ne le sais pas. » Une déclaration qui fait suite à la hausse vertigineuse du nombre de migrants tunisiens qui arrivent depuis le début de l'année sur les côtes italiennes.
Ces dernières semaines, plusieurs officiels italiens se sont rendus en Tunisie pour demander aux autorités locales d'être plus vigilantes et d'empêcher les candidats à l'immigration clandestine, de plus en plus nombreux, de mettre leurs plans à exécution.