Revue de la presse tunisienne du 15 octobre 2020

avion

ACTUALITES , 15 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations diffusées à la Une des jeudi :

– – –

NUMERIQUE

Selon Nessma TV, les autorités sécuritaires libyennes ont décidé de fermer définitivement le passage frontalier de Ras Jedir, et ce, suite à une décision dans ce sens émanant du conseil présidentiel libyen. Les autorités ont appliqué, à partir de cet après-midi, les consignes de fermeture du passage, pour tout le monde, y compris, les membres de la mission diplomatique tunisienne à , qui a été empêchée de rentrer en territoire libyen.

– – –

REALITES

La visite en Tunisie du français des Affaires étrangères, , les 21 et 22 octobre, a été l'un des axes de du ministre des Affaires étrangères, de l' et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jarandi au siège du département avec le nouvel ambassadeur de en Tunisie, SE André Parant, qui lui a remis une copie de ses lettres de créance. La réunion a été l'occasion de faire le point des échéances les plus importantes à venir, en particulier la prochaine visite de Jean-Yves Le Drian, en plus de la troisième réunion du Conseil supérieur de la coopération tuniso-française qui aura lieu début mars 2021.

– – –

AFRICAN MANAGER

Le nouvel ambassadeur de l' en Tunisie, Marcus Cornaro, a souligné l'engagement résolu de l'union à continuer de soutenir la Tunisie face aux défis sécuritaires et socio-économiques. Le responsable européen s'exprimait en marge d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Othaman Jerandi, au cours duquel, il lui a remis une copie de ses lettres de créance. Les deux parties ont discuté des questions régionales et internationales d'intérêt commun à l'instar du dossier libyen et des préparatifs de la première réunion du dialogue politique -libyen, prévue en Tunisie, début novembre prochain.

– – –

TUNIS WEBDO

Le Pôle judiciaire économique et financier a décidé, le 9 octobre dernier, d'ouvrir une enquête sur trois dossiers de suspicion de conflit d'intérêts visant l'ex-chef du gouvernement , a annoncé Mohsen Dali, substitut du et porte-parole du tribunal de première instance de Tunis. Dans une déclaration, Mohsen Dali a indiqué que trois dossiers d'enquête ont été ouverts sur trois transactions. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Chine : plus de 8,8 millions d’échantillons testés à Qingdao – Actualités 15/10/2020

avion

Chine : l’IPC en hausse de 1,7% en septembre – Actualités 15/10/2020