Revue de la presse tunisienne du 30 mai 2020

Voici les principales informations diffusées par les médias et journaux tunisiens samedi et la revue de presse tunisienne du 30 mai 2020.

TUNISIE NUMÉRIQUE

Un couple périt et leur enfant porté disparu après la chute de leur voiture dans les eaux du port

Un homme et sa femme ont péri, il y a quelques minutes, suite à la chute de leur voiture dans le bassin du port de La Chebba.

Leur fils, qui devait être avec eux, au moment du drame, n'est toujours pas retrouvé. Les circonstances de cet  » accident  » restent très floues.

DIRECT INFO

Calendrier de dépistage sanitaire destiné aux étudiants, enseignants et agents concernés par la rentrée universitaire

Les ministères de la santé et de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique ont annoncé que les étudiants, enseignants et agents résidents actuellement dans les gouvernorats hors de leur lieux de travail et venant des zones classées rouges en matière de propagation de seront soumis au dépistage sanitaire avant le déplacement aux établissements universitaires.

Les deux ministères ont souligné, dans un communiqué conjoint, que les gouvernorats qui sont considérés comme foyers de contamination sont , , , , , , , et Médenine. Ces mesures sont prises dans le but de vérifier qu'ils ne sont pas des porteurs du Covid 19 lit-on dans le communiqué.

LIRE AUSSI: « Ouattara, en quoi une modification de la Constitution et une nouvelle loi électorale vont-elles nous rapprocher de la paix »?

BUSINESS NEWS

INLUCC: résultats de l'enquête de perception de la corruption en

Les résultats de l'enquête quantitative de perception de la corruption en Tunisie, commandée par l'Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) au cabinet de sondage et marketing BJKA et DR, ont été présentés lors de l'émission Studio Nazaha sur la Radio Nazaha.

Il s'agit d'une enquête quantitative, réalisée entre mi-septembre et mi-octobre 2019 pour un échantillon représentatif de 1.003 ménages, avec des techniques aléatoires à la proportionnelle, pour savoir comment les Tunisiens perçoivent la corruption aujourd'hui et mieux comprendre l'évolution du fléau de la corruption après la révolution.

ESPACE MANAGER

INS : 57% des Tunisiens ont dû cesser de travailler et 60% n'ont pas eu leur salaire

En Tunisie, 57% des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête effectuée par l'Institut National de la Statistique (INS) durant le , ont dû cesser de travailler alors qu'elles étaient actives avant le confinement sanitaire, selon les résultats de cette enquête.

Seulement 28% ont pu poursuivre leurs activités, ajoute l'enquête consacrée au suivi de l'impact socio-économique de la sur les ménages tunisiens au cours de la période du 29 avril au 8 mai 2020 et menée en collaboration avec la .

LIRE AUSSI: Revue de la presse tunisienne du 27 mai 2020

Plus de 80% des personnes déclarant un arrêt de travail, évoquent des raisons liées directement ou indirectement, à la pandémie de COVID-19, souligne l'enquête menée auprès d'un panel de 1369 ménages représentatif de la population tunisienne, faisant remarquer, toutefois, que l'arrêt de l'activité a affecté de manière relativement homogène l'ensemble des classes de la population.

Written by Christian Binaté

avion

Maroc : le Premier ministre exclut le recours à l’austérité – Actualités 30/05/2020

avion

Burundi/élections : les irrégularités relevées « ne sont pas suffisantes » pour invalider les résultats (candidat indépendant) – Actualités 30/05/2020