Revue de presse ivoirienne du 10 novembre 2022 : Révision CEI, y a problème

Revue de presse ivoirienne du 10 novembre 2022 : La réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) à la Une.

“Révision de la CEI : y a problème problème!”. Le PDCI explique ses réserves, affiche Nord-Sud Infos à sa Une.

Dans la même dynamique, Dernière heure monde titre: “Assemblée nationale/Elections 2023 et 2025 : Le groupe parlementaire PDCI RDA vote contre le projet de loi sur la CEI “.

Le journal revient dans ses colonnes sur l’intégralité de la déclaration du plus vieux parti ivoirien, qui met à nu les limites du projet de loi.

Le Nouveau Réveil affirme plutôt: “La nouvelle loi adoptée par braquage, hier, au parlement. La CRI placée sous tutelle du RHDP”.

Le Temps, un autre tabloïd proche de l’opposition, dit “pourquoi l’audit de la liste électorale s’impose” avant les élections de 2023 et 2025. Il mentionne un peu plus plus loin les révélations d’un institut à ce sujet et plaide pour “éviter le remak de 2010 et 2020”.

“Réforme de la CEI: comment le PDCI et le PPA-CI ont perdu la face à l’Assemblée nationale, hier “, réplique Le Jour Plus de la mouvance présidentielle.

Le Quotidien d’Abidjan croit savoir “ce qui attend l’opposition ivoirienne”, à un an des élections municipales et régionales.

Idem pour Le Sursaut qui titre à sa Une :”Ce qui attend Gbagbo et Bédié d’ici à 2025″.

Soir Info, de son côté, fait savoir que “Ouattara et Bédié s’affrontent déjà sur le terrain”, concernant le processus électoral.

Notre Voie pense que “le Parlement ouvre la voie à l’entrée du PPA CI”, s’agissant de la Commission électorale indépendante.

Le Matin informe que “le RHDP prend d’importantes décisions” concernant notamment, la révision de la liste électorale, le retour de l’UDPCI, la cohésion et la vie du parti.

Génération Nouvelle, pour sa part, tonne :”Réforme de la CEI, persécution de Guillaume Soro par le pouvoir, situation sociale et sécuritaire : Le mouvement LDCI interpelle et met en garde “.

D’autres sujets ont également intéressé les journaux.

Il s’agit, entre autres, de la crise l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire UNJCI, de l’affaire des 46 soldats ivoiriens toujours détenus au Mali, l’entrée de huit députés UDPCI au groupe parlementaire RHDP et de la transformation du carrefour Akwaba ainsi de la question 1989 fonctionnaires désormais sans salaires.

Written by Christian Binaté

Suppression de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Suisse

Parc national de la Comoé : des agents de l’OIPR condamnés pour complicité avec des orpailleurs