Revue de presse ivoirienne du 14 décembre 2023: Guikahué met en garde le PDCI avant le congrès, Le PDCI-RDA en ébullition

Revue de presse ivoirienne du 14 décembre 2023: l’élection au PDCI et l’inauguration du tribunal de première instance et du centre d’observation des mineurs de Bingerville à la Une.

Le quotidien Le Mandat titre, « Mambé inaugure 2 importantes infrastructures à Bingerville », mettant en avant le renforcement des structures judiciaires en vue de faciliter l’accès à la justice. 

L’Expression affiche quant à lui « Bingerville/justice : Beugré Mambé a inauguré le Tribunal de première instance », tandis que le journal Notre Voie indique sobrement que « Bingerville dispose désormais d’un nouveau Tribunal flambant neuf ».

Fraternité Matin dévoile en grand titre « Priorité à l’État de droit », soulignant que le Premier Ministre a inauguré le tribunal et le centre d’observation des mineurs de Bingerville la veille.

L’Essor Ivoirien rapporte les propos du Premier Ministre Beugré Mambé qualifiant l’accès à la justice comme un droit fondamental.

En ce qui concerne d’autres sujets d’actualité, le quotidien Soir Info se penche sur le prochain congrès du PDCI et titre « À 2 jours de l’élection du président du PDCI-RDA, l’avocat de Guikahué fait une sévère mise en garde », précisant les intentions de l’ex-candidat déclaré le jour du congrès.

L’Inter, suivant la même vision, précise que le secrétaire exécutif est annoncé au congrès du samedi prochain et titre « Avant le congrès extraordinaire, l’avocat de Guikahué fait une mise en garde ».

L’Avenir déplore une provocation inacceptable dénoncée par le staff de Guikahué et met en garde, tandis que Le Nouveau Réveil rappelle les dernières consignes avant le congrès du PDCI-RDA prévu pour le samedi 16 décembre 2023.

Quant au quotidien Le Patriote, il se penche sur l’élection de la nouvelle présidente de l’UF-RHDP et affiche, « Tout savoir sur l’AG », soulignant que 8000 femmes sont conviées et 1309 déléguées seront présentes pour élire la présidente.

Dans la même veine, Soir Info évoque les propos de l’ex-ministre Harlette Badou N’Guessan, candidate affirmant que l’UF-RHDP doit susciter l’adhésion des femmes au RHDP, tandis que le quotidien RHDP annonce un consensus autour d’une candidature unique dans l’ordre du possible.

En parlant de congrès, le journal Le Temps annonce également le congrès de la ligue des femmes et des jeunes du PPA-CI qui se prépare.

Written by Mohammed Ouattara

Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS)

Préinscription INFAS 2024 CI : tout ce qu’il faut savoir

Le Gouvernement ivoirien lève un  » Carton rouge » contre les VBG