Revue de presse ivoirienne du 14 février 2022: « Gbagbo était l’un des instigateurs du CNT en 2020 », accuse Mamadou Touré

Revue de presse ivoirienne du 14 février 2022. Bédié, Gbagbo et Ouattara toujours à l'Une des quotidiens parus lundi en Côte d'Ivoire.

“Gbagbo était l'un des instigateurs du CNT en 2020”, accuse le ministre dans L'essor ivoirien, proche du pouvoir, qui ajoute que “Le FPI efface les traces de ” à Gagnoa, lors d'une assemblée générale du parti qu'il a créé dont il s'est séparé officiellement, il y a quelques mois pour fonder le PPA-CI.

“Des jeunes défient Gbagbo dans son fief”, se moque L'avenir, ajoutant que Mamadou Touré recadre Laurent Gbagbo. De son côté, atteste Le quotidien d'Abidjan, “Gbagbo crée l'émeute!” lors d'une visite à Yopougon, chez le Pasteur Yayé Dion Robert.

LIRE AUSSI : Asamoah Gyan explique comment il pratiquait la sorcellerie dans le football

“En visite privée à Paris: Comment Ouattara prépare le nouveau gouvernement”, laisse présager Le jour plus. Au même moment, se réjouit Dernière heure, “Bédié en roi en pays Ahaly”, à l'occasion de l'inhumation du chef de canton de Brobo. “Le seul maître à bord du PDCI-RDA, c'est Bédié”, poursuit ce titre quand le périodique L'arc-en-ciel projette “Mabri sur orbite”, et explique pourquoi le président de l'UDPCI a “un destin véritablement national” et “pourquoi il fascine”.

“Soro, le choix de la dignité”, écrit Générations nouvelles, estimant que “Le président de GPS marche dans les pas d'Houphouët, Gbagbo…”. Ce qui prouve que “Gbagbo, c'est pas fini”, affirme le concerné lui-même, cité dans Le temps, devant les Consistoire des églises évangéliques.

LIRE AUSSI: Concert de Kerozen DJ à Douala : une belle réussite qui réconcilie Camerounais et Ivoiriens

“Ouattara est un porte-bonheur”, déclare le ministre Kobenan Adjoumani depuis la région du Zanzan. “Ouattara – Gbagbo, qui est donc le plus démocrate?”, s'interroge L'héritage, ouvrant la brèche sur la question de l'accessibilité aux médias d'Etat.

“Je ne suis ni un peureux, ni un traître”, relate, dans L'avenir, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, levant un coin de voile sur son départ du PDCI.

Face à toutes ces piques, le ministre d'Etat en charge de la Défense, Birahima Ouattara, appelle à l'apaisement. “Ce pays a connu des moments difficiles… ne retombons pas dans les erreurs du passé”, lançait-il samedi à Bondoukou, à la cérémonie d'investiture du ministre-gouverneur du District du Zanzan.

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire : « Filets sociaux productifs », tout savoir ce 15 février 2022

Côte d’Ivoire : hausse du prix de la viande et de l’huile, quand les sanctions de la CEDEAO frappent également les Ivoiriens