Revue de presse ivoirienne du 18 novembre 2022. Kalou Bonaventure au RHDP, la révision de la liste électorale à la Une.
«Kalou Bonaventure rejoint le RHPP » titrent le Patriote et l'Expression. Ces deux quotidiens, proches du pouvoir expliquent en substance qu'il a été séduit par les actions de développement du chef de l'Etat. Le Patriote ajoute que le maire- footballeur « lance un appel à la mobilisation autour du Président Ouattara pour l'accompagnement ».
Pour Le Jour Plus, l'ex-footballeur, vire au RHDP. Le Rassemblement prétend de son coté montrer “pourquoi Kalou a préféré le RHDP”.
Le Mandat (également proche du pouvoir) justifie cette décision en le citant, «cette décision est en cohérence avec les valeurs que je défends ». En outre, selon le secrétaire national du RHDP, Cissé Bacongo, « il vient à la maison chez lui”. L'Avenir, (de la même écurie), écrit enfin que Kalou Bonaventure porte désormais le maillot du RHDP » et argue que ” les actions du Président Ouattara sont conformes à ma vision ».
Dans le même registre des futures élections locales, le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo explique dans Le Jour Plus « pourquoi il est candidat » aux élections municipales à Yopougon. Le journal donne un aperçu de la réponse et écrit que le PAN déclare : « je suis un soldat d'Alassane Ouattara ».
LIRE AUSSI : Révision liste électorale 2022: la CEI veut enrôler 5 millions de personnes non inscrites
Par contre, Dernière Heure, quotidien proche de l'opposition voit « un échec préparé d'Adama Bictogo à Yopongon ». Le Sursaut, de son côté, révèle que la génération Issifou Coulibaly et plusieurs jeunes leaders « disent non au parachutage d'Adama Bictogo à Yopougon”. Même son de cloche pour Générations nouvelles qui publie, “Bictogo une candidature déjà contestée”, à sa Une. Le journal voit en cette candidature, “la mauvaise option de Ouattara” et ajoute, “le RHDP champion dans la promotion du cumul de postes”.
Toujours à Yopougon, L'Intelligent d'Abidjan fait remarquer « comment le RHDP bouge à Yopougon » après la publication d'un « dossier » (par le journal).
Dans une autre commune d'Abidjan, à Port-Bouët, un futur candidat aux élections locales, Katinan Koné affirme dans Soit Info (journal indépendant), «Port-Bouët doit être déterminant dans la victoire de Gbagbo en 2025 ».
Toujours dans le même cadre de ces élections, la Commission électorale indépendante (CEI) se retrouve aussi au centre des intérêts des tabloïds.
LIRE AUSSI: Révision liste électorale : la CEI sensibilise à Dabou
«La CEI sensibilise sur la révision de la liste électorale », souligne le Mandat. Le Bélier Intrépide fait savoir que le maire du Plateau, Jacques Ehouo coince encore la CEI”.
Relativement à la nouvelle loi sur la CEI, le secrétaire chargé des élections du PDCI, Niamey Koffi, annonce dans le Nouveau Réveil (proche du PDCI) que le « PDCI-RDA va avoir des pourparlers avec la CEI ». Comme pour ajouter, L'Héritage indique que « le PDCI-RDA est prêt pour la bataille de la CEI ».
Toujours au PDCI, dans le cadre du lancement de la révision de la liste électorale 2022, prévue samedi, le vieux parti dit se tenir prêt selon, Dernière Heure et relève que « Bédié et le PDCI-RDA sortent la grosse artillerie », « des coordonnateurs régionaux sont mis en mission », Guihahué sonne la mobilisation générale des troupes ».
Sur l'opération de révision de la liste électorale, dont le “top départ” (samedi) a été souligné par Notre Voie, Le Temps (quotidien de l'opposition) pense montrer «comment s'organise la fraude sur le liste électorale », à ce titre un « expert fait le grand déballage » et fait parler le PDCI qui avance que « le RHDP manipule les textes ».
Le Matin (proche du pouvoir) indique que « l'opposition redoute une débâcle programmée”, quand, pour Le Belier, « il urge d'activer le cadre de suivi et de dialogue » dans le cadre de ces élections municipales et régionales.