Espionnage au sein du RHDP ? Kokora accuse Bredoumy et le PDCI

Bernard Nzi Kokora du RHDP a adressé une lettre ouverte à Soumaïla Bredoumy, porte-parole du PDCI, pour le « dénoncer » et l'interpeller après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une conversation privée entre Bredoumy et le ministre d'Etat Adjoumani Kobenan.

Kokora qualifie l'acte de « illégal, inélégant et non fraternel ». Il rappelle que Bredoumy et Adjoumani sont « fils de la même région » et que l'objectif du ministre d'Etat en engageant ces échanges était sans doute de se plaindre à la suite de certaines allégations.

Kokora reproche également à Bredoumy d'avoir affirmé, sans preuve, que le ministre d'Etat aurait « payé sur fonds publics le déplacement d'une délégation composée de 400 membres » au Salon international de l'agriculture de Paris (SIA 2024).

Pour Kokora, cet acte « traduit le manque de crédibilité de notre opposition politique » et « jette une véritable suspicion dans l'esprit de plusieurs hauts responsables du pouvoir comme de l'opposition ».

Il assimile cet acte à un espionnage et rappelle que le président du PDCI, Tidjane Thiam, a été « viré de son poste de CEO d'une prestigieuse banque internationale pour des faits d'espionnage ».

La rédaction vous conseille

En conclusion, Kokora appelle Bredoumy à « retirer immédiatement cette conversation privée des réseaux sociaux » et à « présenter ses excuses publiques au ministre d'Etat Adjoumani Kobenan ».

Rappelons qu'en 2018, une situation similaire s'est produite lorsque le responsable de la jeunesse rurale du PDCI, M. Innocent Yao, avait enregistré à son insu une conversation entre lui et le ministre Amédé Kouakou et l'avait diffusée sur les réseaux sociaux.

La conversation téléphonique diffusée entre Bredoumy et Adjoumani a provoqué des réactions mitigées sur les réseaux sociaux. Certains internautes condamnent l'acte de Bredoumy, tandis que d'autres soutiennent son droit à la liberté d'expression.

Affaire à suivre.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Mathilde d’Udekem d’Acoz, Reine des Belges chez Ouattara : des images

IVG dans la Constitution française : Le Vatican pas du tout content