Revue de presse ivoirienne du 23 octobre 2023: Tidjane Thiam, la dernière volonté de Bédié ? Présidence du PDCI : les potentiels candidats

Revue de presse ivoirienne du 23 octobre 2023. La succession d'Henri Konan Bédié au PDCI-RDA est le sujet dominant de l'actualité.

Divers sujets de l'actualité nationale, le profil du prochain président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire – Rassemblement démocratique africain (), pour succéder l'ex-président , décédé le 1er août, ont été abordés, ce lundi 23 octobre 2023, à la une des journaux ivoiriens.

« Présidence du PDCI-RDA : voici les potentiels candidats », titre le Nouveau Réveil, en précisant ce que le défunt président Bédié avait décidé et acté avant son décès.

L'Héritage, lui, dévoile à sa une : « Présidence du PDCI-RDA, présidentielle 2025 : , la dernière volonté de Bédié », ajoutant qu'un membre du Grand conseil, Eugène Yao, appelle les militants à porter leur choix sur l'ex-ministre de « N'Zuéba ».

LIRE AUSSI : KKB réagit enfin après sa sortie du gouvernement: ce qu'il dit de Ouattara

Le quotidien Le Jour Plus, proche du pouvoir, dans la même dynamique, précise à sa une « ce que Tidjane Thiam et son équipe préparent ».

Le Bélier, pour sa part, affirme en manchette que « Tidjane Thiam a le droit de se présenter pour la présidence du PDCI-RDA », citant les propos du porte-parole Soumaïla Brédoumy, lors de sa récente conférence de presse sur les critères pour être candidat à la présidence du parti.

D'autres faits politiques ont aussi marqué les journaux ivoiriens, notamment la défaite du aux élections municipales à Yamoussoukro, ont été relevés à la une de certains journaux.

LIRE AUSSI: Ouattara prépare sa succession au sein du RHDP

Le Sursaut cite à sa première page le ministre Souleymane Diarrassouba donnant les causes de cette défaite. « 5 h de vérité entre Souleymane Diarrassouba, militants et cadres du RHDP », écrit le journal.

Le Patriote, sur le même sujet, titre : « Yamoussoukro/ RHDP : Souleymane Diarrassouba jette les bases de la redynamisation ».

Le Quotidien d'Abidjan, proche de l'opposition lui, pointe du doigt la gestion du régime du RHDP en indiquant à sa une : « Le PDCI dénonce une gouvernance calamiteuse », en ajoutant que « la Côte d'Ivoire est largement endettée et le taux de pauvreté stagne autour de 40% ».

L'Avenir se prononce, pour sa part, sur les défis à relever par le Premier ministre Beugré Mambé, une semaine après sa nomination. Il barre à sa une : « Les 5 dossiers chauds qui attendent le PM Beugré Mambé ».

LIRE AUSSI: Ouattara, Bédié et Gbagbo : « la sourde et impitoyable guerre de succession »

Le Patriote est revenu, de son côté, sur les propos de la ministre d'Etat Anne Ouloto au sujet de la nomination des femmes par le président Ouattara. « Il pose des actes très forts » et « Nous avons des raisons d'espérer », écrit en manchette le canard proche du parti au pouvoir.

Le quotidien Fraternité Matin a mis en exergue, à sa une, le sujet de l'école de la deuxième chance dont le bilan a été dressé par le Gouvernement.

Written by Mohammed Ouattara

147ème Assemblée de l’UIP: Bictogo poursuit sa diplomatie parlementaire en Angola

MINUSMA : retrait accéléré de Tessalit au Mali, dans un contexte sécuritaire tendu