Revue de presse ivoirienne du 26 janvier 2023: Départ des troupes françaises, possible arrivée de Wagner la Côte d’Ivoire, Bénin, Togo doivent-ils craindre ?

0
226

Revue de presse ivoirienne du 26 janvier 2023: La rencontre des présidents Ouattara et Macron en France à la Une.

« Hier à l'Elysée, ce que Ouattara a confié de l'importante rencontre avec Macron », titre Soir Info, tout comme L'Inter qui écrit, « Départ des troupes françaises, possible arrivée de Wagner au Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Bénin, Togo doivent-ils craindre ? Le décryptage d'un expert du Sahel. Ce que Ouattara et Macron se sont dit hier à l'Elysée ».

« Après son tête-à-tête avec Emmanuel Macron à hier, salue le partenariat solide et confiant entre la Côte d'Ivoire et la », a pour sa part mis en exergue Le Jour plus. Le Patriote ne dit pas le contraire et titre, « Reçu à déjeuner par Emmanuel Macron, Ouattara salue un partenariat solide et confiant entre Paris et ».

Le chef de l'Etat de Côte d'Ivoire dira dans le quotidien L'Avenir, « je me réjouis du partenariat solide entre nos deux pays ». Le journal de relever surtout, « France Côte d'Ivoire Alassane Ouattara reçu en grande pompe à l'Elysée ». Le Matin a également évoqué, « Déjeuner de travail à l'Elysée, Ouattara-Macron : ces grands sujets abordés hier ».

LIRE AUSSI: Libération des prisonniers politiques, réforme CEI… : le PPA-CI lance l'offensive diplomatique à Londres

L'Intelligent de préciser qu'au cours de cette rencontre des deux chefs d'Etat, « Nous avons échangé sur des sujets d'intérêt commun ». Quant à L'Expression il promet dans ses colonnes, d'être plus explicite et écrit, « Rencontre Ouattara-Macron à l'Elysée, voici les dossiers chauds abordés ». Le confrère Notre Voie se veut plus précis et écrit, « Départ annoncé des troupes françaises au Burkina, Paris et Abidjan se concertent ».

« Entretien Ouattara-Macron à l'Elysée hier, Côte d'Ivoire-France : un partenariat solide et confiant », relate le quotidien gouvernemental Fraternité-Matin tandis que le Nouveau Réveil, proche du écrit, « Le président ivoirien reçu hier à l'Elysée, ce que Ouattara est allé dire à Macron ».

LIRE AUSSI : Mort d'Angelo Dogba : John Jay inconsolable, « Angelo tu es donc passé de l'autre côté nous laissant dans le désarroi total »

Autre sujet, en politique, Dernière heure revient sur les municipales et régionales 2023 et titre, « Du nouveau sur les listes de candidatures du PDCI-RDA ! ». Selon le quotidien Le Bélier, « La guerre des cadres fait rage au  ». Générations Nouvelles ne dira pas le contraire et écrit, « Choix des candidats du RHDP aux municipales et régionales, quand le parti de Ouattara étale bruyamment ses divergences ».

Pendant ce temps, les rangs du parti présidentiel se renforce de cadre tel que stipulé par Le Rassemblement, « Séduit par Ouattara, Pierre Magne rejoint le RHDP ». L'Essor dans la même dynamique écrit, « Pierre Magne : je rejoins le RHDP ».

LIRE AUSSI: « 390.000 personnes vivant avec le VIH-SIDA en Côte d'Ivoire ont une charge virale indétectable »

Le Temps, proche du PPA-CI, quant à lui écrit, « A deux jours de la visite du woody, Bayota mobilisée, attend le président Gbagbo ». Le Quotidien d'Abidjan parle de tout autre chose, notamment de la cour pénale internationale () et dit, « Après le procès de Gbagbo et Blé Goudé, ce que les Ivoiriens et Africains vont faire à la CPI demain ».

Le Sursaut revient sur le détournement à l'ARTCI et martèle, « Il n'y a pas eu de détournement à l'ARTCI ! ».