Revue de presse ivoirienne du 29 septembre 2022: que cache le caractère obligatoire de la CMU ?

Revue de presse ivoirienne du 29 septembre 2022: le caractère obligatoire de la Couverture maladie universelle fait la Une des journaux

Revue de presse ivoirienne. Les quotidiens ivoiriens consacrent, ce jeudi 29 septembre 2022, leurs principales manchettes au caractère obligatoire de la carte de la Couverture maladie universelle (CMU) dans huit opérations, à compter d’aujourd’hui, une décision prise, mercredi 28 septembre, par le gouvernement réuni en conseil des ministres.

L’enrôlement à la Couverture maladie universelle est « Désormais obligatoire ! », barre en Une Le Patriote, journal proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir).

« Pour le retrait du passeport et du permis de conduire, concours de la Fonction publique, inscription à l’université et dans les grandes écoles… l’enrôlement à la CMU désormais exigé », confirme le journal gouvernemental, Fraternité Matin.

Notre Voie, journal du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) fait de l’hyperbole en soulignant qu’elle est désormais obligatoire « pour vivre en Côte d’Ivoire ! ».

LIRE AUSSI : Soldats ivoiriens au Mali : des chefs d’Etat de la CEDEAO à Bamako ce jeudi, la mission de la dernière chance ?

La Voie originale, également proche de l’opposition, ironise en indiquant que « Après l’augmentation des salaires des fonctionnaires, Ouattara rend obligatoire la CMU… Il cherche l’argent à tout prix ».

Cette carte est « exigée pour plusieurs opérations à compter d’aujourd’hui », précise Le Jour Plus, journal proche du RHDP, qui énonce entre autres, le retrait du passeport, du permis de conduire, l’inscription aux examens et concours. Elle est désormais exigée « pour huit opérations », dit encore Le Rassemblement, journal proche du RHDP.

Le Mandat, quotidien affilié au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) fait la nuance qu’elle est plutôt « désormais exigée ».

LIRE AUSSI : Titrologie 29 septembre 2022 : revue de la presse ivoirienne: militaires ivoiriens, la CEDEAO à Bamako, une mission qui suscite beaucoup d’espoir

D’autres sujets retiennent l’attention des publications.

Dernière Heure (PDCI) note que « La grand-messe » du 14ème Bureau politique du PDCI démarre aujourd’hui.

Cette rencontre a lieu à Daoukro et ce Bureau politique se déroulera « en deux temps pour un grand congrès en 2023 », rapporte Le Nouveau Réveil.

Notre Voie croit savoir qu’à cette rencontre, Bédié sera « en terrain miné ».

Pour sa part, Le Temps (opposition) consacre un dossier à la crise ivoiro-malienne sous le titre, « Qui sont les 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali ? ». Le canard revient sur « les contradictions de l’ONU qui sèment le doute » et « les fausses accusations de Joël N’Guessan contre l’opposition ».

Written by Colombe Blanche

Affaire CMU : un péage du ministre Cosinus, une décision qui vient couvrir un échec

Côte d’Ivoire: l’Égypte offre des bourses d’études aux étudiants ivoiriens, les conditions