Revue de presse ivoirienne du 4 octobre 2022: Crise ivoirienne de 2011, l’OIDH demande des comptes au président de la CPI

Revue de presse ivoirienne du 4 octobre 2022. L’OIDH interpelle la CPI au sujet de la crise ivoirienne de 2011.

Concernant la crise post-électorale de 2011,

“Cour pénale internationale/Crise ivoirienne de 2011, L’OIDH demande des comptes au président de la CPI sur la suite des procédures “Côte d’Ivoire II”, annonce le quotidien Le Panafricain, tandis que, Le Quotidien d’Abidjan souligne que “l’OIDH dénonce la lenteur de la CPI”, au sujet de I’”Enquête sur les crimes commis lors des crises en Côte d’Ivoire”.

Le journal Notre Voie indique que dans une “Lettre ouverte de l’OIDH au procureur de la CPI, Eric Sémien pose les questions qui fâchent”.

LIRE AUSSI : INFAS 2022 CI : résultats disponibles ce 5 octobre

Au sujet du contrecoup d’Etat au Burkina Faso,

“Burkina Faso, Des secrets jamais révélés sur la chute du colonel Damida, le nouvel homme fort parle” et “l’ex-chef d’Etat annonce des morts”, affiche le quotidien Soir Info.

Le quotidien d’Abidjan note que “3 jours après sa prise de pouvoir, le capitaine Ibrahim Traoré envoie un signal fort” et rapporte ces paroles de l’homme, “Nous allons discuter des termes du partenariat avec la France, Il y a des choses à améliorer, et peut-être qu’il y a des choses à abandonner”.

LIRE AUSSI : « Le coup d’État qui vient de renverser Paul Damiba n’est pas une surprise. Tôt ou tard, ça devait arriver » – Jean-Claude Djéréké

Idem pour Le Panafricain qui publie: “Contrecoup d’Etat au Burkina Faso / Capitaine Ibrahim Traoré annonce la couleur : “la Russie est un Etat comme les autres. On est déjà en partenariat”, “avec la France, il y a des choses à abandonner” ».

“Comment le capitaine Ibrahim Traoré a menée et réussi le coup d’Etat” au Burkina Faso, relate Le jour Plus. Dans la même veine, Le Rassemblement explique « Comment un “petit  capitaine” a eu raison d’un colonel” et estime que “le pays des hommes intègres a mal à son armée”.

“Ibrahim Traoré (nouveau chef de la junte): “Nous voulons discuter des termes du partenariat avec la France”. Paul Damiba (chef déchu) donne sa version des faits”, affirme L’Inter, et livre une exclusivité sur le politologue Geoffroy-Julien Kouao qui prévient que “La Côte d’Ivoire doit redoubler de vigilance”, car “La Françafrique est à l’agonie”.

Written by Mohammed Ouattara

CPI

11 ans après l’ouverture des enquêtes des la CPI en Côte d’Ivoire, quel bilan et quelle suite ?

Racket : Ange Kessi aux policiers et militaires: « si vous ne voulez pas qu’on vous filme, arrêtez de faire des bêtises en service »