Revue de presse ivoirienne du 8 septembre 2022: voici la nouvelle école ivoirienne, ce qui va changer

Revue de presse ivoirienne du 8 septembre 2022. La visite du président de la Pologne en Côte d'Ivoire et la remise du rapport des EGENA à Patrick Achi font la Une.

Le président polonais qui a effectué mercredi une visite d'amitié et de travail en Côte d'Ivoire, s'est dit “très impressionné de la croissance économique ivoirienne”, selon le quotidien le Patriote, proche du pouvoir. D'ailleurs, le canard met en relief la réaction du président ivoirien en ces termes : “La Côte d'Ivoire est en paix et en sécurité”.

Les sentiments du numéro 1 polonais ont également été partagés par le Matin qui va plus loin en citant Andrzej Duda au sujet de son homologue ivoirien. “C'est la très riche expérience du président Ouattara qui a permis de hisser la Côte d'Ivoire au sommet”, titre le journal.

Autre adresse du chef de l'État ivoirien à son homologue polonais reprise par le quotidien Fraternité Matin à sa Une. “Encouragez les entreprises polonaises à investir en Côte d'Ivoire”, prête le tabloïd gouvernemental au président .

LIRE AUSSI : Titrologie 8 septembre 2022 : revue de la presse ivoirienne: militaires ivoiriens, Assimi Goïta, son plan pour les négociations

L'Expression, canard proche du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) évoque, pour sa part, les retombées de cette visite du président de la Pologne en Côte d'Ivoire. “Coopération Côte d'Ivoire – Pologne : Ouattara et Andrzej prennent des engagements forts”, barre-t-il à sa Une.

Même son de cloche pour l'Avenir qui mentionne à sa première page : “Un mémorandum signé entre les deux pays”, pour relever les fruits de cette visite de la présidence polonaise en terre ivoirienne.

Le quotidien Notre Voie, opposition, annonce, quant à lui : “Bientôt un business forum pour booster les relations entre la Côte d'Ivoire et la Pologne”, pour évoquer ce qui est ressorti des échanges entre les deux hommes d'État.

LIRE AUSSI : « Pulchérie Gbalet ne devrait pas être incarcérée » – Jean-Claude Djéréké

Pour sa part, le quotidien Soir Info est revenu sur l'un des sujets majeurs abordés par les deux présidents, notamment la guerre en Ukraine. “La crise russo-ukrainienne au centre des échanges entre Ouattara et son homologue polonais”, titre le canard.

La visite du président polonais en terre ivoirienne n'a cependant pas éclipsé les activités du Premier ministre qui a reçu le rapport final des états généraux de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (EGENA) des mains de la ministre .

Cette cérémonie de remise à la primature a été relayée par l'Avenir qui présente la nouvelle école ivoirienne en ces termes : “Voici la nouvelle école ivoirienne : Scolarisation, formation, évaluation : Ce qui va changer”.

LIRE AUSSI : Tournoi Tchin-Tchin 2022: le DGA de la LONACI apporte son soutien à Jonathan Morrison, « pourquoi prendre plaisir à voir l'autre échouer ? »

Le Patriote est revenu sur la réaction du Premier ministre ivoirien. “Nous franchissons une étape immense dans la construction d'une nouvelle école ivoirienne”, titre le quotidien, citant le chef du gouvernement ivoirien.

Fraternité Matin estime qu'un “acte fondateur de la nouvelle école ivoirienne est né”.

Entre autres sujets abordés par les tabloïds ivoiriens, figure le don de 2,4 milliards de FCFA du Japon à la Côte d'Ivoire pour booster le secteur agricole.

Written by Christian Binaté

Cocody : évacuation de 2 immeubles R+3 et R+4 présentant des risques des effondrements

Ecole ivoirienne: Mariatou Koné révèle un besoin plus de 800 milliards de FCFA pour la mise en œuvre des ÉGÉNA