RHDP-Bouaké: l’idéologie politique du parti expliquée à la base

Le parti présidentiel RHDP se prépare pour les joutes électorales à venir, les responsables des structures de base de Bouaké s’instruisent sur l’idéologie politique du parti; une initiative du mouvement Union discipline travail (UDT).

Les responsables des structures de base ont été instruits samedi 12 mars 2022 sur l’idéologie politique du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) à l’initiative du mouvement Union discipline travail (UDT) appuyé dans son action par la Jeunesse africaine pour la liberté et la démocratie (JALIDE).

Cette initiative de l’UDT, qui s’inscrivait dans le cadre d’une séance de formation, intitulée « conférence-déjeuner : Garba party du républicain », a été l’occasion d’instruire les conseillers politiques, les délégués communaux, les responsables de jeunesse, les associations féminines et les secrétaires de base sur les fondamentaux du libéralisme, l’idéologie politique du RHDP.

LIRE AUSSI: Titrologie 15 mars 2022: revue de la presse ivoirienne: «Patrick Achi séduit déjà Washington »

Au cours de cette 1ère édition du Garba party du républicain, dont la salle Alassane Ouattara du siège régional du RHDP a servi de cadre, le président de l’UDT, Hamadou Bamba, en a précisé le sens. « Nous voulons que les militants puissent connaître les orientations du parti à travers les formations parce qu’un militant mal formé est un danger pour lui-même, pour son parti et pour toute la population. Croyant bien faire, il peut répandre des informations fausses et cela peut desservir son parti”, a-t-il indiqué.

Il a, en outre, souhaité que la haute direction du RHDP puisse mettre un accent particulier sur la formation des militants pour qu’ils soient à mesure de défendre le parti partout où besoin sera.

Le directeur général des ivoiriens de l’extérieur, Dr. Karamoko Gaoussou, animateur de cette conférence-déjeuner, portant sur « les fondamentaux du libéralisme et ses impacts dans la région de Gbêkê », a soutenu devant son auditoire que le RHDP est politiquement houphouëtiste et économiquement libéral. Il leur a aussi fait savoir que le libéralisme a plusieurs fondamentaux dont la démocratie pluraliste, les droits de l’homme et l’état de droit.

LIRE AUSSI: CICG : le Permis de Construire au centre de la Conférence de Presse « Tout Savoir Sur »

Le chef du département de l’institut de formation du RHDP a donc saisi cette tribune pour exhorter les militants à s’approprier les statuts et règlement intérieur du parti afin de les maîtriser à l’effet de mieux s’organiser, de conquérir l’espace et de chercher à convaincre les indécis avant les joutes électorales à venir. « Notre objectif est de ratisser large. Le président du parti, Alassane Ouattara, compte sur sa troupe qui n’est autre que vous. Soyez de vrais militants qui ne suivent que les instructions de la hiérarchie », a insisté Dr. Karamoko Gaoussou.

Le chef de cabinet du coordonnateur régional du RHDP-Gbêkê 1, Barro Souleymane, a, au nom de son patron, le ministre Amadou Koné, salué l’initiative de l’UDT qui concourt, selon lui, à la bonne marche de sa formation politique. « Nos militants ont besoin d’être formés. Ils doivent savoir notre doctrine politique, le projet de société du président de la République, le fonctionnement du parti afin que nous soyons mieux organisés, solides et disciplinés », a-t-il dit.

Written by Tristan Sahi

Délestage à Grabo : une partie de la ville dans le noir depuis deux semaines

Revue de presse ivoirienne du 15 mars 2022: « Patrick Achi obtient un soutien plus accru des États-Unis »