Nommé président du Directoire du RHDP: Ouattara confie les rênes de son parti à Kafana Koné

La restructuration entamée depuis septembre 2021 du RHDP est en marche. Le parti présidentiel vient d'être confié à Gilbert Kafana Koné, nommé président du Directoire.

Après avoir souffert d'un “ d'un déficit de légitimité”, a désigné, jeudi 24 février 2022, M. Gilbert Koné Kafana, ministre chargé des Relations avec les institutions, pour présider aux destinées du parti au pouvoir.

Le Maire de Yopougon, initiateur de l'Union du Grand Nord vient d'être nommé président du Directoire du : Gilbert Koné Kafana nommé président du Directoire du parti à moins de trois ans de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire.

“Ministre Koné Kafana, nommé ce jeudi 24 Février 2022 en qualité de Président du Directoire du RHDP par le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara”, a-t-on appris de source proche du pouvoir.

LIRE AUSSI : Présidentielle de 2025: Simone Gbagbo pour une CEI comme au Ghana

L'homme était jusque-là récusé par des cadres dénonçant le choix annoncé de Gilbert Koné Kafana, maire de la commune de Yopougon, en tant que chef du parti (RHDP). Pour eux, il ne fait pas l'unanimité depuis qu'il a été battu aux élections législatives de mars 2021 dans la commune populaire présentée comme le bastion de Laurent Gbagbo.

Dans le nouvel organigramme, Adama Bictogo ne devrait plus jouer son rôle central. Car le chef de l'Etat, Alassane Ouattara a pour ambition d'apporter plusieurs réformes au sein du parti. Entre autres, supprimer la direction exécutive du parti de même que les coordonnateurs régionaux.

LIRE AUSSI: Dette Côte d'Ivoire, PPTE… : Lasm Blaise tacle le RHDP, « vous nous avez promis l'émergence en 2020 »

Pour combler, notamment, les vides laissés par ses deux défunts Premiers ministres, Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, le président Ouattara a donc mis en place un comité de six personnalités du parti pour lui faire des propositions qu'il devrait analyser. Il s'agit de Koné Kafana Gilbert, Cissé Ibrahim Bacongo, Adama Bictogo, Ally Coulibaly, Fidel Sarassoro et Kandia Camara.

Rappelons qu'Alassane Ouattara avait ajourné son agenda sur la réforme du parti prévue pour le 15 décembre 2021. Maintes fois reportée, cette restructuration n'a toujours pas vu le jour.

Written by Tristan Sahi

Ouverture du concours militaire ENSOA 2022 CI : les conditions

Invasion de l’Ukraine par la Russie: voici la situation sur le terrain ce 25 février 2022