RHDP: Kafana Koné aux candidats indépendants, « On ne défie pas un fétiche, aller jusqu’à défier le chef de l’Etat »

Kafana Koné a lancé le 15 août 2023 un appel à la discipline au sein du RHDP en particulier face aux candidats indépendants dans le cadre des élections locales du 2 septembre 2023.

« Je voudrais lancer un appel à tous et à toutes, à la discipline et à la cohésion autour des leaders politiques et surtout autour de notre grand parti, répondant ainsi au mot d'ordre de notre président, le président », a dit M. Kafana Koné, lors de l'inauguration à Boundiali (nord), du siège du dans la Région de la Bagoué.

Il s'est adressé, sans ambages, « à ceux qui ont estimé qu'ils étaient suffisamment forts, accomplis et qu'ils étaient à mesure de se passer du Rhdp et de se proclamer indépendants », s'interrogeant qu'ils sont « indépendants de quoi et indépendants de qui ? ».

« J'ai mal au cœur que notre président parle haut et fort, dise que je ne veux pas d'indépendant et malgré tout cela, il se trouve que des gens qui ont quelques fois exercé les fonctions (aux poste électifs) pendant des années, quelques fois une décennie, estiment que la parole du président Alassane Ouattara, n'était pas suffisamment significative, n'était pas importante et décident de se présenter aux élections locales », a-t-il déclaré. Les Ivoiriens sont appelés aux urnes, le 2 septembre 2023, pour élire les conseillers municipaux et régionaux. « Je laisse l'appréciation à la population de la Bagoué pour leur répondre. Nous clamons toujours que Alassane Ouattara est notre fétiche », a-t-il lancé.

LIRE AUSSI: Municipales de Yopougon: Keï Gbohou se rallie à Bictogo

« Nous sommes en pays Sénoufo (peuple du nord ivoirien) et chacun sait qu'un fétiche, ça s'adore. On ne défie pas un fétiche, aller jusqu'à défier le chef de l'Etat, le président de notre parti qui s'est battu pour nous offrir une Côte d'Ivoire de paix, une Côte d'Ivoire en progrès », a-t-il déploré.

Kafana Koné s'est insurgé de ce que certains militants estiment que n'étant « pas suffisamment contents et que la parole du président Alassane Ouattara ne comptait que pour rien » parce que « leurs ambitions étaient au-dessus de tout », décident de se porter candidats en indépendant à ces joutes électorales.

« Je voudrais qu'ils sachent que ce ne sont pas eux qui ont fait le Rhdp. C'est le président Alassane Ouattara qui a fait le Rhdp et c'est le Rhdp qui a fait eux. Donc, s'ils pensent qu'ils sont plus forts que le Rhdp, qu'ils partent. Nous allons faire des élections sans eux », a-t-il menacé.

LIRE AUSSI : Que cherchent ces militantes du RDR chez un pro-Soro ?

Le président du directoire du Rhdp a exhorté les militants du parti à « faire barrage à ces gens qui veulent détruire le Rhdp ». « Nous allons faire barrage à ces gens qui veulent nous diviser. Nous allons faire barrage à ces gens qui veulent nous affaiblir. Nous allons faire barrage à ces gens qui veulent nous faire perdre les élections », a-t-il dit.

Kafana Koné a assuré que le Rhdp va gagner les élections locales du 2 septembre 2023, « avec ou sans eux ». « Nous allons gagner les élections locales avec ou sans eux. Nous allons gagner les élections locales parce que nous avons l'onction populaire. Nous allons gagner les élections locales parce que nous avons le président Alassane Ouattara à nos côtés », a-t-il déclaré.

Written by Mohammed Ouattara

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

Elections locales ivoiriennes 2023 : RHDP, bras de fer candidats indépendants – Ouattara

Ligue des champions féminine CAF 2023 : où regarder les éliminatoires