Elections locales ivoiriennes 2023 : RHDP, bras de fer candidats indépendants – Ouattara

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Sercom Présidence ivoirienne

Kafana Koné a lancé le 15 août 2023 un mot d'ordre aux militants sur la situation des candidats indépendants issus du RHDP dans le cadre des élections locales du 2 septembre 2023.

« Je voudrais lancer un appel à tous et à toutes, à la discipline et à la cohésion autour des leaders politiques et surtout autour de notre grand parti, répondant ainsi au mot d'ordre de notre président, le président », a dit M. Kafana Koné, lors de l'inauguration à Boundiali (nord), du siège du dans la Région de la Bagoué.

Il s'est adressé, sans ambages, « à ceux qui ont estimé qu'ils étaient suffisamment forts, accomplis et qu'ils étaient à mesure de se passer du Rhdp et de se proclamer indépendants », s'interrogeant qu'ils sont « indépendants de quoi et indépendants de qui ? ».

« J'ai mal au cœur que notre président parle haut et fort, dise que je ne veux pas d'indépendant et malgré tout cela, il se trouve que des gens qui ont quelques fois exercé les fonctions (aux poste électifs) pendant des années, quelques fois une décennie, estiment que la parole du président Alassane Ouattara, n'était pas suffisamment significative, n'était pas importante et décident de se présenter aux élections locales », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI : Boundiali: Mariatou Koné offre un impressionnant siège au RHDP

Les Ivoiriens sont appelés aux urnes, le 2 septembre 2023, pour élire les conseillers municipaux et régionaux. « Je laisse l'appréciation à la population de la Bagoué pour leur répondre. Nous clamons toujours que Alassane Ouattara est notre fétiche », a-t-il lancé.

« Nous sommes en pays Sénoufo (peuple du nord ivoirien) et chacun sait qu'un fétiche, ça s'adore. On ne défie pas un fétiche, aller jusqu'à défier le chef de l'Etat, le président de notre parti qui s'est battu pour nous offrir une Côte d'Ivoire de paix, une Côte d'Ivoire en progrès », a-t-il déploré.

Kafana Koné s'est insurgé de ce que certains militants estiment que n'étant « pas suffisamment contents et que la parole du président Alassane Ouattara ne comptait que pour rien » parce que « leurs ambitions étaient au-dessus de tout », décident de se porter candidats en indépendant à ces joutes électorales.

Pour le président sortant de la Région de la Bagoué, Siama Bamba, le chef de l'Etat l'a « reçu pour lui dire jeune frère, tu as exercé la fonction de président de région pendant une décennie, je te demande de te retirer et te nommer à un autre poste pour laisser la place à un plus jeune pour poursuivre la mission de développement de la Bagoué », a révélé M. Kafana Koné.

LIRE AUSSI : « Les obsèques de Bédié n'ont pas encore commencé, nous ne sommes qu'au début » (Venance Konan)

Pour le président du directoire du Rhdp, quand « vous avez été reçu par le chef, par notre fétiche, le président Alassane Ouattara et vous sortez de là et vous décidez que désormais, vous êtes indépendant», alors cela est un acte délibéré, lui souhaitant « bonne chance ».

« Le Rhdp de Alassane Ouattara est là à Boundiali, il est là dans la Bagoué, et saura démontrer que la parole du président Alassane Ouattara, leur fétiche est la seule qui compte », a-t-il dit, expliquant aux populations que la décision leur appartient.

« C'est à vous de démontrer de quel côté vous êtes le 2 septembre (…) je ne doute pas un seul instant que vous sauriez donner la réponse. Merci à vous chers parents de la Bagoué. Nous ne devons pas nous tromper d'objectif et encore moins avoir le sentiment que tout est accompli », a-t-il poursuivi.

LIRE AUSSI : Douane ivoirienne : un faux document d'avis de vente aux enchères de véhicules sur la toile

Candidat au Conseil régional de la Région de la Bagoué, Bruno Koné, le ministre de la Construction, du logement et de l'urbanisme, co-parrain de la cérémonie, a appelé chacun à privilégier l'intérêt général et la politique du développement de la région.

« Que nous abandonnions, ici, la politique politicienne, la politique qui divise, la politique qui travaille pour l'intérêt particulier. Je vous en supplie, chers frères et sœurs, abandonnons cette politique politicienne », a-t-il insisté.

Bruno Koné a fait savoir que « la Bagoué a toujours été Rhdp et cela ne changera pas quels que soient les bruits qu'on peut attendre, parce que ces petits bruits que nous entendons de temps en temps ne pourront jamais couvrir les mercis et les mots de satisfaction des populations de la Bagoué adressés au président Alassane Ouattara ».

Pour sa part, Amadou Koné, le ministre des Transports, également co-parrain de la cérémonie d'inauguration du siège du Rhdp de la Bagoué, s'est dit confiant que « le Rhdp va rafler 100% (des suffrages) dans la Région pour les élections locales ».

« On bâtit un parti pour plusieurs décennies et pour rester au pouvoir le plus longtemps possible », a-t-il laissé entendre, tout en exhortant les militants à la nécessité de travailler en équipe pour atteindre les objectifs escomptés.

Le professeur Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation, également député-maire de Boundiali, a offert un siège (R+2) au profit de la région, un édifice imposant dénommé la Maison du Rassemblement de la Bagoué.

AP/APA

Written by YECLO.com

Collision entre 2 cars UTB et 2 remorques à Kongodekro, Bouaké

RHDP: Kafana Koné aux candidats indépendants, « On ne défie pas un fétiche, aller jusqu’à défier le chef de l’Etat »