Adama Bictogo a été retenu comme “choix” du RHDP à la candidature à la présidence de l’Assemblée nationale prévue le 7 juin 2022.
« Le choix du président de la République, président du parti, est incontestable et son choix c’est Adama Bictogo », a déclaré le président par intérim du groupe parlementaire RHDP, le député Basile Frégbo au cours d’un point de presse.
« Le choix du président de la République rencontre en même temps l’adhésion populaire des députés », a-t-il ajouté.
Le président du directoire du RHDP, Gilbert Kafana Koné, a expliqué être venu au nom du président Alassane Ouattara, président du RHDP, s’entretenir avec les députés du groupe parlementaire sur « le choix du candidat du parti ainsi que la conduite à tenir au moment de cette élection ».
LIRE AUSSI : Blé Goudé a son passeport: Jean Bonin réagit, « ce retour autorisé par Ouattara ne fera pas que des heureux »
Adama Bictogo a assuré, durant plusieurs mois, l’intérim du président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, rappelle-t-on.
Après son élection, l’actuel secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix devra quitter ses fonctions.
LIRE AUSSI: Refus de payer en roubles: la Russie ferme le robinet du gaz vers les Pays-Bas
Des élections pour la présidence de l’Assemblée nationale ivoirienne sont ouvertes après le décès d’Amadou Soumahoro, le 7 mai 2022. Elu à la tête de l’hémicycle, le 7 mars 2019, après la démission de Guillaume Soro, Amadou Soumahoro a été réélu en 2021.