RHDP: Ouattara met « hors jeu » Bictogo, Mamadou Touré et Adjoumani

Ouattara a dissout la Direction Exécutive du RHDP et remplacé Adama Bictogo, Mamadou Touré et Adjoumani ce jeudi 23 septembre 2021.

Le RHDP a désormais une nouvelle Direction Exécutive, dans le cadre de la restructuration du parti au pouvoir, annoncée il y'a quelques jours par Jeune Afrique.

L'information a été révélée ce jeudi 23 septembre 2021, par Africa intelligence, « tandis que les relations entre le directeur exécutif du RHDP, , et le premier ministre ivoirien Patrick Achi se sont nettement dégradées ces dernières semaines, intervient en créant un « comité de restructuration », dirigé par trois de ses fidèles, afin de reprendre en main la formation présidentielle. Une nouvelle structure qui acte la mise à l'écart de Bictogo ».

LIRE AUSSI : RHDP : Ouattara dissout la Direction du RHDP et met place un comité de restructuration du parti, Bictogo écarté

Toujours selon le confrère, désormais, ce sont Cissé Ibrahim Bacongo, Kafana Koné et Ally Coulibaly qui auront la lourde tache de préparer la présidentielle 2025.

Ces trois proches collaborateurs du Chef de l'État Alassane Ouattara remplacent désormais Adama Bictogo, l'ex-directeur exécutif du RHDP, son adjoint Mamadou Touré et le Ministre .

LIRE AUSSI : En Côte d'Ivoire, le gouvernement Ouattara vise une croissance moyenne de 7,6% sur les cinq prochaines années

« Ces derniers temps, Alassane Ouattara s'est montré agacé par les velléités d'indépendance d'Adama Bictogo. Le 8 septembre, ADO avait déjà tapé du poing sur la table en conseil des ministres, rappelant aux membres de son gouvernement qu'ils étaient tenus de répondre au Premier ministre en priorité. Auparavant, Téné Birahima Ouattara avait déjà interpellé Bictogo sur des propos tenus lors de réunions parallèles avec des ministres cadres du RHDP » a révélé Jeune Afrique.

Written by Christian Binaté

Rapport de la CONAC sur la corruption: le Cameroun a progressé en 2020

Christiane Taubira refuse d’appeler les Guyanais à se faire vacciner contre Covid