Opération mains propres au sien du gouvernement et au RHDP : Ouattara se débarrasse des corrompus, « nul n’est épargné »

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, poursuit son opération mains propres au sien du gouvernement et de son parti le RHDP.

« Avant son départ en France, le 10 novembre,  a donné des instructions fermes. Selon nos informations, le président ivoirien a demandé que les patrons des entreprises publiques épinglés pour mauvaise gestion dans des rapports d'audit préliminaires soient écartés le temps d'approfondir les contrôles. Nul n'est épargné, y compris des directeurs généraux proches de l'entourage présidentiel qui pensaient pouvoir bénéficier temporairement d'une protection » nous apprend le confrère Jeune Afrique.

Depuis quelques jours, plusieurs sociétés de l'Etat sont visés par des audits ordonnés par l'Etat de Côte d'Ivoire. Cette décision a été sans doute précipitée par le scandale financier qui mine l'Agence de gestion foncière (Agef), dirigée par Coulibaly Lamine. Ce dernier est cité dans une affaire d'enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux portant sur un montant de près d'un milliard de FCFA. Dans l'attente d'un procès, Coulibaly Lamine a été placé, le 14 juin, en détention préventive à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (Maca).

LIRE AUSSI : Le budget 2022 de la Côte d'Ivoire proche des 10 000 milliards de FCFA sur la table des députés

Rappelons que sur la liste figurent Bilé Diemeleou, directeur général de l'Autorité de régulation du secteur de la télécommunication/Tic de Côte d'Ivoire (Artci), Yapi Ange Désiré et Coulibaly Tievilgué Gbon, respectivement DG et DAF de la Nouvelle pharmacie de santé publique (Npsp) et Ouattara Youssou, directeur général de l'Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (Agedi). Le directeur général du Fonds d'entretien routier (FER), Diaby Lanciné, qui a été limogé.

Written by Mohammed Ouattara

Double « attentat » à Kampala en Ouganda ce 16 novembre 2021: plusieurs des blessés

Enrichissement illicite et blanchiment: des cadres de la SICOGI visés par une enquête