Saint-Valentin : les pays qui interdisent la célébration de la fête de l’amour

Saint-Valentin
Saint-Valentin

Bien qu'elle soit aujourd'hui célébrée aux quatre coins du globe, certains pays restent quand même hostiles à la célébration de la . On vous les détaille.

Bien que son origine soit jusque-là incertaine, la Saint-Valentin s'est imposée comme l'une des fêtes les plus populaires de la planète. Aux quatre coins du globe, tous s'activent pour marquer ce jour dédié aux amoureux. Mais il y a certains pays qui ne se sont pas laissé piquer par la flèche de Cupidon. Dans ces régions, c'est interdit de célébrer cette fête.

Les pays qui interdisent la célébration de la Saint-Valentin

Pour des raisons religieuses ou culturelles, la Saint-Valentin est mal vue, voir interdite dans certaines régions de l'Asie et du Moyen-Orient, et même de l'Europe.

Le Pakistan

Pays musulman très conservateur, le Pakistan a interdit la célébration de la Saint-Valentin. Ainsi que toutes les manifestations et publicités en rapport avec cette fête. La décision a été prise par la Haute cour d'Islamabad en 2017. La Saint-Valentin y est perçue comme une célébration de la dépravation et de l'immoralité.

L'Arabie Saoudite : Saint-Valentin

Arabie Saoudite est aussi un pays musulman conservateur. Là-bas, déjà, les interactions publiques entre les personnes de sexes opposées sont très mal vues. C'est donc impensable de manifester de l'amour publiquement. Fêter la Saint-Valentin est interdite, du moins en public. Porter du rouge le jour de cette célébration, la vente et l'achat des produits dérivés de cette fête comme les roses, les chocolats, les cartes, les nounours, sont aussi interdits.

L'Iran

A l'instar des deux pays susmentionnés, l'Iran ne reste pas en marge de l'interdiction de la célébration de la Saint-Valentin. Cependant, les iraniens la célèbrent de manière discrète sans attirer l'attention de qui que ce soit. 

L'Indonésie

L'Indonésie a interdit cette fête en 2012. Les raisons évoquées restent purement religieuses. Les autorités musulmanes la décrivent comme une célébration contraire aux valeurs et enseignements de l'islam. A l'approche du 14 février, les policiers effectuent des contrôles dans les boutiques et établissements commerciaux pour s'assurer que rien ne se rapportent à cette fête.

Pour rappel, l'Indonésie est un pays laïc, la majeure partie de la population pratique un islam modéré. Ils ne se soumettent donc pas à ces interdits et célèbrent toutefois la Saint-Valentin en toute discrétion.

La Malaisie

Bien qu'elle ne soit pas un pays islamique conservateur, la fête de l'amour y est carrément interdite. Les autorités de ce pays déclarent qu'elle fait référence à la valorisation de « l'amour hors mariage ». Cette interdiction a été marquée par une fatwa en 2005. Des décentes de la police des mœurs dans des hôtels se sont soldées par l'arrestation de couples de musulmans non-mariés. Cette action est répétée chaque année. En 2011, une centaine de personnes ont été mises aux arrêts le 14 février.

Belgorod en Russie : Saint-Valentin

La ville de Belgorod en Russie a interdit par décret, la célébration de cette fête. Les autorités ont soutenu cet acte par le simple fait qu'elle va « à l'encontre des traditions culturelles russes » à l'instar d'Halloween. La date du 14 février marque désormais le jour de « la jeunesse orthodoxe ».

Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne

Si pour les pays cités plus haut, les raisons restent culturelles et religieuses, elles n'en demeurent pas pareilles aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
Aux Etats-Unis, plusieurs écoles ont préféré mettre fin à la tradition des cartes et des cadeaux, pour simplement ne pas « imposer la Saint-Valentin » comme une fête « dominante ».
En Grande-Bretagne, une école primaire a aussi bloqué les cartes de Saint-Valentin de ses élèves, car elle considère les écoliers comme immatures émotionnellement pour faire face à cette célébration.

Written by Sandrine Kouadjo

N’douci : ils agressent à la machette une demoiselle de 24 ans

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

Guillaume Soro comme le prophète Abraham ? : Mamadou Traoré en parle