Guillaume Soro comme le prophète Abraham ? : Mamadou Traoré en parle

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)
Guillaume Soro, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Bristol, à Paris, le 17 septembre 2020. © Crédit photo Service Presse GPS

Que ceux donc qui doutent encore que Guillaume Soro dirigera un jour ce pays prennent pour exemple l'histoire d'Abraham.

Mes amis issus en majorité du grand Nord et en majorité musulmans, reprochent à d'avoir refusé de suivre « son père «  dans la nouvelle voie qu'il a tracée avec le unifié.

Ils considèrent cela comme un manque de respect à l'égard du « père « . Ils trouvent cette action de Guillaume Soro comme une trahison du père car pour eux, le fils doit toujours suivre la voie que lui trace son père. Le fils doit toujours voir les choses avec mes mêmes yeux que le père. Il ne doit jamais s'opposer à son père car le père aurait toujours raison sur le fils.

Sans vouloir identifier Guillaume Soro au patriarche Abraham, loin de moi cette abomination, je voudrais dire à ces gens, qui se disent musulmans, que Abraham s'est opposé à son père en refusant de suivre la voie qu'il avait tracée pour lui. Mieux ,Abraham a demandé à son père de le suivre dans sa voie, lui le fils.

LIRE AUSSI : Municipales 2023 à Port-Bouët: Katinan Koné, « le bulletin dans l'urne pour moi, c'est Gbagbo que vous positionnerez pour 2025 »

Voici ces propos d'Abraham à son père mentionnés dans le Coran:

« Ô mon père! Pourquoi adores-tu ce qui ne peut ni entendre ni voir et qui ne te profite en rien? Ô mon père! Il m'a été révélé un savoir qui ne t'est jamais parvenu. Suis-moi donc, je te guiderai sur un droit chemin. » (Coran 19:41-43)

C'est un peu comme Guillaume Soro qui disait à Alassane Ouattara que le RHDP unifié qu'il mettait en place et qui allait lui servir d'instrument de conquête et de gestion du pouvoir n'était pas la bonne voie.

Il lui demande donc, comme Abraham à son père, de la suivre dans la voie du consensus avec un RHDP consensuel. Un RHDP où on ne doit contraindre personne à y adhérer.

LIRE AUSSI: Mairie de Marcory : « c'est bouclé et c'est géré » pour Laurent Tchagba ?

Lorsque Guillaume Soro a tenu ces propos, il a été traité comme un enfant maudit par Ouattara et ses partisans.

Car disent-ils « :Ils se prend pour qui ce Guillaume Soro pour dicter à Alassane Ouattara sa conduite ? »

Un peu comme ce que le père d'Abraham lui a dit ceci: »

« Prendrais-tu en aversion mes divinités, ô Abraham? Si tu ne cesses pas, je te lapiderai sûrement. Éloigne-toi de moi, et pour longtemps! » (Coran 19:46)

Autant le père d'Abraham à menacé son fils de mort et lui a demandé de s'éloigner de lui,c'est comme cela que Ouattara a menacé Guillaume Soro presque de mort ,avec des menaces, et l'a éloigné de lui en exigeant sa démission à la tête de l'Assemblée Nationale.

LIRE AUSSI : Revue de presse ivoirienne du 16 janvier 2023: Billon défie Bédié ? « ce qu'il dit du retour de Tidiane Thiam »

Après sa rébellion contre son père et son peuple du fait de leur pratique religieuse, on a tenté de tuer Abraham en le jetant dans le feu. Dieu le sauva de ce feu et Abraham devint son plus fidèle serviteur.

Il en est de même pour Guillaume Soro.

Après sa rébellion contre Alassane Ouattara, il fut contraint à l'exil avec une condamnation à perpétuité sur sa tête. Un peu comme le feu dans lequel Abraham fut jeté.

Mais vous constatez avec moi que toutes les manœuvres qui ont été utilisées contre Guillaume n'ont pas pu l'atteindre physiquement. Un peu comme le feu qui n'a pas pu brûler Abraham.

Abraham, pour sauver sa vie a du être contraint à l'exil.

Comme Guillaume Soro, pour sauver sa vie a du accepter de vivre en exil.

L'histoire de Guillaume Soro ressemble textuellement à celle d'Abraham, le patriarche des trois grandes religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam.

Autant Abraham a règné sur le monde à travers sa descendance, autant Guillaume Soro régnera un jour sur la Côte d'Ivoire. Il règnera non pas comme un roi mais comme un guide éclairé imbibé des vertus démocratiques.

LIRE AUSSI: Accident à Yopougon 3e pont BAE ce 16 janvier 2023: un bus tombe dans un ravin

Que ceux donc qui doutent encore que Guillaume Soro dirigera un jour ce pays prennent pour exemple l'histoire d'Abraham.

Que ceux qui disent qu'un fils ne doit pas s'opposer à son père prennent pour exemple l'histoire d'Abraham, l'ancêtre du prophète Mohammed (sws).

L'histoire des hommes de Dieu est faite pour nous servir d'exemple à nous les hommes de peu de foi.

Guillaume Soro comme le prophète Abraham ?

Je dirai oui.

Car Guillaume Soro est un enfant qui a la bénédiction de Dieu pour avoir reconnu ses fautes et pour avoir publiquement demandé pardon pour ces fautes.

Il est en train d'expier en ce moment ses péchés. Dieu est en train de le purifier afin qu'il vienne diriger le peuple ivoirien dans la paix et la prospérité.

Written by Mamadou Traoré

Saint-Valentin

Saint-Valentin : les pays qui interdisent la célébration de la fête de l’amour

Affi N'Guessan, président du FPI

Affi en compagnie de Blé Goudé : la Côte d’Ivoire se trouve dans une ère de recomposition politique