L'Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Criminels (AGRAC) a organisé, le mercredi 13 mars 2024 à Daloa, une session de sensibilisation sur l'importance de la saisie et de la confiscation des biens dans la lutte contre la criminalité financière.
Soixante participants, dont des Présidents de Tribunaux, des Procureurs, des Juges d'instruction, des Greffiers et des Chefs d'unité de police judiciaire, de gendarmerie et des eaux et forêts, ont pris part à cette session.
Mme Annick Bidia-Zadi, Directeur général de l'AGRAC, a souligné l'importance de la saisie et de la confiscation des avoirs comme outil de lutte contre la criminalité financière. Elle a indiqué que les expériences ont montré que les peines d'emprisonnement et les amendes ne suffisent pas à dissuader les criminels et les corrompus.
« Il fallait de ce fait, porter la main répressive sur la motivation des criminels et des corrompus à commettre leurs méfaits qui est le gain illicite », a-t-elle déclaré.
La rédaction vous conseille
- « Pour avoir refusé de m'associer au projet de confiscation du pouvoir d'Etat, Ouattara m'a demandé de renoncer à mes fonctions de PAN »
- Guinée : « il y a un risque de confiscation du pouvoir par les militaires pour une longue durée » (chercheur)
- Lutte contre la criminalité en Côte d'Ivoire: la police a la recherche de nouvelles stratégies
- Sénégal : la criminalité en baisse au premier semestre 2021
- La police ivoirienne à la recherche de nouvelles stratégies efficaces de
Mme Bidia-Zadi a également rappelé que le recouvrement des avoirs illicites ou criminels est l'une des principales innovations de l'actuelle Stratégie Nationale de Lutte Contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme.
M. Yaya Bamba, Secrétaire Général de la Préfecture de Daloa, a salué cette initiative de l'AGRAC qui permettra de renforcer les capacités des AEPP dans la lutte contre la criminalité financière.
Mme FIAN Adou Rosine, Premier Président de la Cour d'Appel de Daloa, a quant à elle remercié l'AGRAC pour avoir choisi sa juridiction pour lancer ces sessions de sensibilisation.
L'AGRAC est un établissement public créé en 2022. Il est chargé d'exécuter les décisions de gel, de saisie et de confiscation des avoirs prononcées dans le cadre des procédures pénales et administratives.
Cette session de sensibilisation s'inscrit dans le cadre d'une vaste campagne de l'AGRAC visant à renforcer la collaboration entre les différents acteurs de la lutte contre la criminalité financière en Côte d'Ivoire.
Les derniers articles sur YECLO
- Dogbo Blé : « À la CPI, Mangou m'a traité de tous les noms d'oiseaux »
- Côte d'Ivoire : le président d'un parti politique porté disparu
- Incident technique sur Ecobank Mobile : Accès sans internet temporairement indisponible via *326#
- Daloa : les autorités ivoiriennes incinèrent plusieurs tonnes de produits illicites
- Purification du Général Dogbo Blé : Message de Laurent Gbagbo