Sanctions contre le Mali: Alpha Blondy répond à la CEDEAO, « la France vous a dicté cette attitude »

Dans une vidéo publiée sur Youtube le lundi 10 janvier 2022, Alpha Blondy s'est indigne des sanctions de la CEDEAO contre le Mali.

Quand ils ont fait le coup d'Etat contre IBK, vous n'avez pas eu cette réaction aussi violente, aussi radicale. Vous aurez du mal à faire comprendre aux gens que ce n'est pas la France qui vous a dicté cette attitude par rapport à son problème avec le Mali et Wagner », a-t-il martelé.  

« C'est très maladroit de votre part. Les Maliens n'ont pas à payer le prix de votre incapacité à gérer un problème africain, domestique », a lancé , pour qui « on ne peut pas fermer toutes les frontières » et bloquer leur compte à la BCEAO, la banque centrale.  

LIRE AUSSI : Embargo CEDEAO : et si « le Mali s'était préparé à de telles sanctions » ?

Il a estimé que « ce n'est pas juste », avant d'ajouter « je vous demande de réviser votre copie » et de lancer « ça coûtait quoi, si vous voulez aider le Mali que chaque pays de la Cedeao donne 1.000 soldats », une opération que peut d'ailleurs financer la BCEAO. 

LIRE AUSSI : Le bras de fer Mali vs CEDEAO lancé : les Maliens manifestent ce 14 janvier 2022

Rappelons que le Mali a décidé à son tour de fermer ses frontières terrestres et aériennes avec les pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). En réponse aux lourdes sanctions économiques et financières de la CEDEAO.

Written by Hind Talha

Alpha Blondy aux Chefs d’État de la CEDEAO: « ces sanctions contre le Mali sont un aveu de votre impuissance »

Dopage de Sylvain Gbohouo : La FIFA confirme, le gardien ivoirien exclu de la CAN 2021