SARA 2023, un succès : plus de 400 milliards FCFA de contrats d’affaires notifiés

La 6e édition du SARA 2023 a été un succès, avec plus de 400 milliards Fcfa de contrats d'affaires notifiés et plus de 400.000 visiteurs enregistrés.

Ce bilan a été dressé par le directeur de cabinet du ministère d'Etat, ministère de l'Agriculture et du développement rural, Nouhoun Coulibaly, lors de la cérémonie de clôture du salon, le samedi 7 octobre 2023.

Le nombre de contrats d'affaires et de réunions d'investissements a augmenté de 69,3% par rapport à l'édition 2019. Ce résultat est attribué à la forte participation des entreprises ivoiriennes et étrangères au salon.

Le nombre de visiteurs a également augmenté de 11,1% par rapport à l'édition 2019. Cette augmentation est notamment due à la participation record des jeunes au Hackaton, une compétition qui a réuni des jeunes entrepreneurs du secteur agricole.

LIRE AUSSI: Championnat ivoirien de football 2023-2024, Ligue 1: le programme des 4 premières journées

Cette édition du SARA s'est déroulée dans un contexte marqué par des bouleversements mondiaux, tels que la pandémie de la Covid-19, le conflit russo-ukrainien, le changement climatique et les défis sécuritaires en Afrique de l'Ouest.

Pour faire face à ces défis, l'Afrique doit renforcer sa proactivité et trouver les moyens d'atténuer les chocs extérieurs. Cette édition du SARA a mis en avant l'agriculture post-crise et les mécanismes de résilience.

Un accent a également été mis sur la jeunesse, afin de l'encourager à embrasser davantage le secteur agricole. Pour attirer les jeunes dans le secteur agricole, les experts recommandent une mécanisation des filières et l'intégration des innovations technologiques.

LIRE AUSSI: SARA 2023 Côte d'Ivoire : 1 300 rencontres d'affaires

Le Premier ministre a salué le « succès exceptionnel » du . Il a remercié l'ambassadeur des Pays-Bas, pays invité d'honneur, dont les technologies innovantes seront une source d'inspiration pour l'Etat de Côte d'Ivoire.

Le SARA est un événement majeur pour le secteur agricole en Côte d'Ivoire. Il permet de promouvoir les produits agricoles ivoiriens, de favoriser les échanges commerciaux entre les acteurs du secteur et de sensibiliser le public sur l'importance de l'agriculture.

Written by Mohammed Ouattara

Braquage à Daloa: Deux braqueurs arrêtés par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI)

Affaire « des détenus de la prison de Man victimes d’une crise asthmatique » révélée par « Soir Info » : Démenti du Directeur