Sawegnon, candidat forcé du RHDP : Quand Mamadou Touré tente 3 contre-vérités

Fabrice Sawegnon et Alassane Ouattara

Le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes, et porte-parole du RDR, revient sur les raisons du choix de pour conduire la liste aux municipales du 13 octobre 2018 dans la commune du plateau au détriment de dit OD.

A en croire Mamadou Touré, porte-parole du RDR, Fabrice Sawégnon a été choisi à la suite d'un processus interne au sein du RHDP. « Sur la question des candidats qui veulent se présenter aux élections municipales doivent être du parti unifié et particulièrement le cas du plateau où en face on a un candidat qui a installé le RDR (NDLR Ouattara Dramane) depuis 1994 et un autre qui était indépendant dès le départ (NDLR Fabrice Sawegnon), Mamadou Touré répond en ces termes « le RHDP n'est pas le RDR, le RHDP c'est tous les partis politiques :

A lire aussi : Nommé candidat RHDP par Ouattara, Sawegnon : « Je remercie le président pour sa confiance »

le PDCI, le RDR, L'UDPCI, le MFA etc et tous les qui adhèrent à la philosophie de Félix Houphouêt-Boigny. Je ne connais pas la situation exacte d'Alépé mais si le maire sortant qui n'est pas d'origine RDR ou PDCI ou PIT et que ce maire sortant entre temps adhèrent à la philosophie de Félix Houphouêt-Boigny, il est le bienvenu ». Et de poursuivre, « Fabrice Sawegnon a été choisi comme candidat du RHDP du Plateau ». Mais par qui ?

A l'en croire, le militantisme seul ne suffit pas : « Oui mais ce n'est pas le seul argument. Le militantisme compte mais Fabrice Sawegnon a été aussi d'une grande contribution dans le combat collectif. Vous savez que depuis 2008 à travers la boite de communication qu'il gère, il a participé à la stratégie de communication du parti. Aujourd'hui il a décidé de s'engager pleinement en politique et notamment au niveau du RHDP.

Et nous avons estimé qu'autant Fabrice Sawegnon que Ouattara Dramane avaient toutes les qualités pour gérer la mairie du plateau et que Fabrice Sawegnon était le meilleur cheval ». Répondant à la question de ce qui pèse dans la balance pour le choix des candidats le porte-parole du RDR dit ceci : « dans le processus que nous avons mis en place, nous avons tenu compte de plusieurs paramètres.

Les paramètres de choix des candidats

D'abord nous avons demandé pour le RDR au cours d'un processus interne un consensus autour d'un certain nombre de candidats. Nous avons consulté toutes nos structures. Ensuite, comme nous ne sommes pas seuls, nous sommes avec d'autres partis politiques, nous sommes allés à un second niveau de choix des candidats. En ce moment, le militantisme seul ne suffit pas ; nous avons tenu compte du candidat qui a plus de chance de nous faire gagner. Nous pensons que c'est Fabrice Sawegnon ».

Mamadou Touré atteste que tout cela se fait à partir d'enquêtes dont il n'a pas cité les sources : « Bien sûr que oui , nous sommes des partis politiques organisés. Nous tenons compte des informations venant de nos bases, de la société civile. D'ailleurs ce qui est important, c'est que Fabrice Sawegnon et Ouattara Dramane aient décidé de faire une liste commune ». Il rappelle que OD « a fait preuve de discipline de son parti et cela est à saluer ».

A la lumière des faits, les trois points avancés par le porte-parole du RDR, Mamadou Touré sont faux. En effet, faire savoir que Fabrice Sawegnon a été choisi à la suite d'un processus interne au RHDP est faux.

« les partis politiques du RHDP ont pesé dans le choix de Fabrice Sawégnon »

En effet, celui-ci ne s'est jamais porté à la candidature interne. Il fut d'ailleurs le premier candidat déclaré indépendant. A l'en croire, les partis politiques du RHDP ont pesé dans le choix de Fabrice Sawegnon. Ce qui est une seconde contre-vérité car l'UDPCI Plateau, le MFA Plateau et le RDR Plateau s'étaient déclarés publiquement en faveur de Ouattara Dramane, lors d'une conférence de presse qui avait été couverte par Ivoiresoir.net.

« Ouattara Dramane et Fabrice Sawegnon ont fait une liste commune », dit-il. Faux ! ceci est la troisième contre-vérité. En réalité, ni Ouattara Dramane, ni aucun de ses hommes ne sont sur la liste de Fabrice Sawegnon. Dans sa déclaration de défection, Ouattara Dramane a souhaité bon vent à celui qui avait été désigné candidat du RHDP, par le simple vouloir du présent du RHDP, à savoir le président , sans le nommer et sans appeler à voter pour lui.

Karina Fofana

Plateau : OD jette l'éponge et n'appelle pas à voter Sawegnon jugé arrogant

 

 

 

Written by Prince Beganssou

Fraternité matin

Le CNP interpelle Fraternité Matin pour « propagande »

Le calendrier des examens scolaires connu

Côte d’Ivoire : Corruption et tricheries à grande échelle au BTS, le ministère complice ?