« Se rebeller contre la 3ème candidature de Ouattara est un droit » – Mamadou Traoré, proche de Soro

El Hadj Mamadou Traore et Guillaume Soro
El Hadj Mamadou Traore et Guillaume Soro © Crédit photo DR

Selon Mamadou Traoré, proche de Soro, se rebeller contre la troisième candidature du président Ouattara serait un droit pour les Ivoiriens.

« Se rebeller contre une dictature est un droit » disait Victor Hugo. Donc chers , se rebeller contre la troisième du gourou du Restaurant est un droit. Et se rebeller, ce n'est pas forcément prendre des armes. C'est de trouver des formules pour ne pas subir la dictature dont on est là victime. Et la désobéissance civile est une forme pacifique de rébellion. Merci. » a lancé Mamadou Traoré.

Depuis le 13 août 2020, des militants de l'opposition en Côte d'Ivoire protestent contre la candidature de M. Ouattara avec des à travers le qui ont malheureusement fait des morts. Et ce, après l'annonce, le 6 août, de la candidature du président sortant. 

Le ivoirien a retenu le 14 septembre 2020 quatre candidats sur 44 candidatures dont celle de M. . Élu en 2010 et réélu en 2015, l'opposition estime que la Constitution de 2016 ne lui permet pas de faire un troisième mandat.

LIRE AUSSI : Processus de désarmement nucléaire : les Etats-Unis accuser de menace

Le , parti au pouvoir, soutient que la Constitution de 2016 consacre la troisième République et donne à M. Ouattara le droit de faire un autre mandat, le premier de la 3e République. Le Conseil constitutionnel a tranché que le pays est sous l'ère de la llle République, retenant ainsi sa candidature.

 LIRE AUSSI : Guessennd Maffeli : 1ère Dauphine Iffou 2020 , sera-t-elle miss Côte d'Ivoire 2020 ?

La campagne électorale s'ouvre dans quelques semaines. Déjà,  la tension monte dans les quartiers généraux des partis au pouvoir et surtout ceux de l'opposition pour ces joutes électorales qui s'annoncent épiques.

Written by Mohammed Ouattara

Covid-19 : Trump reçoit un traitement à l’antiviral Rremdesivir

Revue de la presse française du 03 octobre 2020