Second tour de la présidentielle au Niger: l’UA sur le terrain

A l'occasion du second tour de la présidentielle au Niger, l'UA a exhorté ce 20 février 2021, des élections paisibles.

« Nous sommes contents d'être ici, nous sommes rassurés et nous encourageons le peuple nigérien à aller vers des élections paisibles, démocratiques », a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien avec le premier ministre nigérien Brigi Rafini, sur les préparatifs du scrutin.

« Nous sommes là pour apporter notre contribution, en veillant sur le déroulement de ces élections », a souligné le chef de la Mission d'observation électorale de la Commission de l'UA.

LIRE AUSSI : Second tour de la présidentielle au Niger : 140 observateurs de la CEDEAO mobilisés

Composée de parlementaires panafricains, de responsables d'institutions en charge des élections et de membres d'organisations de la Société civile, la mission déploiera ses observateurs dans toutes les régions du pays.

Elle a pour objectif de faire « une observation honnête, indépendante et impartiale ainsi qu'une évaluation de l'organisation et de la conduite de cette élection », selon un communiqué de la commission de l'UA.

Cette observation portera sur « le déroulement du scrutin et surtout le respect des principes de régularité, de transparence et d'équité », a-t-on précisé.

LIRE AUSSI : N'dakro et Dihinibo reconnaissants à Ouattara

Le second tour de la présidentielle aura lieu dimanche prochain entre , candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA, pouvoir), et du Renouveau démocratique et républicain (RDR Tchanji, opposition).

Plus de 7,4 millions de Nigériens seront appelés aux urnes pour ce scrutin qui se déroulera dans 26.000 bureaux de vote, dans 16 circonscriptions électorales du pays.

Le président sortant Mahamadou Issoufou, au terme de son mandat, n'en brigue pas un nouveau.

Written by Colombe Blanche

Front lagunaire de Biétry : des riverains dénoncent la dégradation

Législatives 2021 à Dabou : les autorités préfectorales invitent à des élections sans violence